Enfin, la San Diego Comic Con retrouve quelques couleurs. Au sortir des difficiles années COVID, en admettant que celles-ci soient bel et bien achevées, l'ancien firmament du divertissement américain aligne quelques bonnes nouvelles à l'aube de l'édition 2022. Il y a quelques jours, Kevin Feige, chef de file des entreprises Marvel et fidèle général du groupe Disney, annonçait la présence des héros et héroïnes de la Maison des Idées à San Diego. La nature reprend ses droits : les deux rivaux historiques, habitués à se croiser dans les travées de cette institution des salons consacrés à la culture pop', vont enfin se retrouver après avoir quelques années à suivre une logique d'éclatement et d'individualisme. Warner Bros. sera là, et DC Entertainment avec elle.
Une SDCC digne de ce nom ?
La rédaction du Hollywood Reporter se fait le porte-parole de la bonne nouvelle. Suite à la restructuration imposée par la fusion avec le groupe Discovery Inc., le nouveau président David Zaslav compte mettre un terme à la réclusion forcée des franchises pour enfin retrouver l'esprit collectif de mêlée. Le patron positionne ses troupes avec un objectif net en visuel : rassurer les fans, et faire bonne figure. Prouver que Warner Bros. est encore solidement ancrée dans l'esprit du public après trois ans d'absence et deux rachats. Mais, cette présence s'annonce sous conditions.
D'abord, le statut particulier de la CW (voir ici pour plus de détails) empêchera manifestement la Warner d'investir un panel quelconque pour les dernières séries de la chaîne. Celle-ci ne fera pas partie des festivités. De la même façon, Zaslav estime manifestement que certains des films prévus pour 2023 - le Hollywood Reporter cite The Flash ou Blue Beetle - sont encore trop loin dans le calendrier pour mériter leurs propres panels. Une décision qui n'a pas de fondement réel, compte tenu des habitudes de la convention (on se souvient de l'annonce de Batman V Superman par Zack Snyder et Harry Lennix, très en amont de la sortie du film) mais qui affiche clairement la couleur : le but est surtout de promouvoir les contenus immédiats.
Dans cet ordre d'idées, The Sandman sera présent avec un panel, pour tenir compagnie au spin-off de Game of Thrones, House of Dragons. DC Comics n'entretiendra pas de stand dédié mais sera bien sur place pour différents panels à définir. Jim Lee fera un tour sur place pour présenter certaines des nouveautés à l'horizon des sorties prévues par la maison d'édition - une habitude perdue depuis quelques années et qui participera à l'esprit de fête de cette célébration annuelle. L'événement Dark Crisis aura notamment droit à une petite présentation, en cours de route. Le jeu vidéo Gotham Knights sera également représenté.
Si l'ensemble paraît forcément frustrant à l'échelle de ce qu'ont pu être les SDCC d'autrefois, le Reporter rappelle tout de même une donnée : le déploiement sur place coûte cher, et Warner Bros. aurait parfois eu à sortir des chèques à hauteur de 25 millions de dollars lors de certaines années particulièrement amples en présentations, panels, déplacement des artistes et coûts technologiques variés. Or, puisque Zaslav travaille en ce moment même sur une mise à plat des budgets visant à rentabiliser le rachat de WarnerMedia aussi vite que possible, on ne s'attendait donc au retour de la visa illimitée.
Les fans seront au moins rassurés de retrouver un bout du "Festival de Cannes" des gars amateurs de t-shirts à motif, signal d'espoir au terme de trois années passées à attendre, péniblement, de savoir si les différents variants n'auraient pas raison de cet esprit de conventions. Faites quand même gaffe si vous décidez de vous y rendre. Ou même si vous prenez le métro dans les prochains jours, d'ailleurs.