Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Pas (encore) de The Suicide Squad 2, une autre série en plus du projet Amanda Waller : James Gunn fait le point

Pas (encore) de The Suicide Squad 2, une autre série en plus du projet Amanda Waller : James Gunn fait le point

NewsSeries tv

Tête couronnée dans le petit répertoire des adaptations de comics, James Gunn consacre désormais l'ensemble de son temps libre aux aventures de héros costumés. Après avoir été débarqué de l'appareil productif de Marvel Studios, le metteur en scène avait signé chez DC Comics pour The Suicide Squad. Il avait ensuite profité du temps libre dégagé par le confinement, en pleine pandémie de COVID-19, pour écrire la série Peacemaker avant de partir tourner Guardians of the Galaxy vol. 3 et le Guardians of the Galaxy : Holiday Special

La série menée par John Cena a depuis été reconduite pour une seconde saison, tandis que Gunn planchait sur un autre spin-off de The Suicide Squad. L'annonce récente d'une adaptation consacrée exclusivement au personnage d'Amanda Waller, dans les colonnes de Deadline, aurait été la piste la plus logique. Le metteur en scène a toutefois confirmé à la rédaction de The Playlist qu'il ne s'agissait pas de ce projet particulier. Un autre spin-off serait donc encore en gestation. Gunn a profité d'une entrevue accordée au site web pour faire le point.

Gunn Salute

Le réalisateur a commencé par confirmer le début des travaux sur la seconde saison de Peacemaker. Une nouvelle aventure qui l'occupe en ce moment même, mais qui ne serait que l'un des nombreux projets dans lesquels il trempe actuellement pour le compte de DC Films. Interrogé par la rédaction de The Playlist, Gunn explique que l'autre série dérivée de The Suicide Squad ne serait pas Amanda Waller. Plutôt prudent, voire mesuré au sujet de cette adaptation précise, le bonhomme a tenu à tempérer les rumeurs et les premières informations dispersées dans la presse.
 
"Nous n'avons même pas encore annoncé la série. Il y a des tas de choses qui se disent à propos de ce sur quoi nous travaillons [à propos de Waller], certaines sont vraies, mais certaines sont fausses."

Pour rappel, la série consacrée à la patronne de la Suicide Squad (et qui devrait en toute logique marquer le retour de Viola Davis dans le rôle titre) avait été annoncée par Deadline sous la direction de la scénariste Christal Henry, passée par Watchmen, pour une tonalité plus sombre et plus dure que The Suicide Squad ou Peacemaker. Dans l'article original, James Gunn n'était cité que pour un poste de producteur, aux côtés de Peter Safran, gestionnaire officiel des propriétés liées à l'univers DC Films, plus un col blanc qu'un créatif directement impliqué dans le cambouis des productions individuelles. On pourrait spéculer sur le fait que cette série a été mise en route sans implication directe du metteur en scène, ou que les premières informations ne seraient que parcellaires et pas du tout représentatives de l'état d'avancement réel du projet. L'intéressé tient apparemment à calmer les ardeurs des fans sur ce sujet.
 
Concernant l'autre adaptation actuellement en phase de réflexion, Gunn explique être plus impliqué : comme sur Peacemaker et The Suicide Squad, il se chargera du scénario et de la mise en scène. Plus intéressant, le meneur de jeu serait en fait en plein travail sur plusieurs séries. Il évoque en effet au pluriel ses chantiers du moment, sans donner la moindre précision sur le contenu en dehors d'un lien avec les héros ou héroïnes aperçues dans la première saison des aventures de Christopher Smith.
 
"Je suis actuellement en train de travailler très sérieusement sur un autre projet chez DC, où je suis très impliqué à l'écriture et à la caméra. Il y aura un mélange avec les personnages de Peacemaker dans les autres séries sur lesquelles je travaille. Et je suis impliqué dans deux trois autres choses chez DC également."

Difficile de faire moins explicite, mais le metteur en scène semble avoir solidifié pour de bon sa place dans l'écurie DC Films avec une carte blanche et l'assurance de pouvoir pousser certaines idées. Une nouvelle rassurante, au moment où le nouveau chef de file de WarnerMedia (Warner Bros. Discovery), David Zaslav, compte mettre au pas les productions HBO Max en coupant dans les budgets et en annulant quelques unes des adaptations potentielles d'ici les années à venir. Au passage, Zaslav était aux dernières nouvelles à la recherche d'un consultant créatif pour l'ensemble des sorties de DC Films - un genre de Kevin Feige sans pouvoir décisionnel réel - et aurait proposé le job à Todd Phillips, réalisateur de Joker. Paradoxalement, on serait en droit de se demander si James Gunn ne serait pas un meilleur postulant : passionné de comics, à l'aise avec la production à responsabilités, apprécié du public, et manifestement déjà aux commandes de son propre petit univers sur HBO Max. David, t'as une carte à jouer bonhomme.
 
Enfin, il a également été question de cette fameuse enclave de la vidéo-à-la-demande. Si le public semble apprécier de retrouver James Gunn aux manettes de plusieurs séries consacrées aux personnages du catalogue DC Comics, la piste d'un retour au cinéma avec The Suicide Squad 2 se fait attendre. Là-dessus, une réponse franche : Gunn s'amuse sur les formats sériels et si un second volet a bien été étudié, le réalisateur compte pour le moment se cantonner aux sorties de la plateforme HBO Max faute d'avoir suffisamment de temps pour se relancer dans un long-métrage en bonne et due forme.
 
"Oui, on en a parlé. Mais la vérité toute simple, c'est qu'il n'y a que vingt-quatre heures dans une journée et que j'ai déjà beaucoup de choses pour m'occuper. Et je me suis tellement amusé en travaillant dans le domaine de la télévision que je pense que c'est là-dessus que je vais me concentrer pour l'année à venir."

Suite à la décision de Warner Bros. de sortir The Suicide Squad sur HBO Max en parallèle de la diffusion du film dans les salles de cinéma, Gunn avait partie de la grogne générale des metteurs en scène contre cette stratégie du tout-VOD. La manoeuvre n'avait d'ailleurs pas été en faveur du projet, qui s'était largement effondré au box office, ne totalisant qu'un triste score de 167 millions de dollars malgré un accueil critique et public enthousiaste. Il n'est pas impossible que le réalisateur, notoirement capable de s'adapter, a décidé de se cantonner au streaming en attendant des jours meilleurs pour le secteur de l'exploitation en salles.
 
Et ça tombe bien, puisque le bonhomme pourra bientôt compter sur un allié. Suite à l'épuration opérée par David Zaslav dans l'organigramme de WarnerMedia, et la mise à pied de l'ancien président Toby EmmerichGunn pourra bientôt compter sur un allié haut gradé dans les rangs de la nouvelle structure.
 
"Je réfléchis à ce à quoi mon prochain film pourrait ressembler. Et si ce film ne serait pas complètement différent de ce que je fais chez DC. Je suis très content de l'arrivée de Mike De Luca (ndlr : ancien chef de file de la MGM qui devrait prendre la place de Toby Emmerich en compagnie de Pam Abdy) chez Warner Bros., sincèrement, parce que je le connais depuis longtemps, et j'adore Toby Emmerich, mais De Luca est un ami à moi depuis de nombreuses, nombreuses années."

On en reparle de ce poste de gestionnaire de DC Films en partenariat avec l'un des futurs patrons de Warner Bros., David ? Allez. Fais pas l'enfant.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Superman : Pruitt Taylor Vince incarnera Pa Kent pour le film de James Gunn

Ecrans
Le film Superman de James Gunn est toujours en cours de tournage, et il est vrai que l'entièreté du casting n'a pas encore été ...

Superman : l'actrice Neva Howell sera Martha Kent dans le film de James Gunn

Ecrans
Le couple Kent, génération du dessus, est au complet. Peu de temps après avoir appris que l'acteur Pruitt Taylor Vince allait se ...

Peacemaker : James Gunn officialise le début de production pour la saison 2 de la série Max

Ecrans
"Ah bon ?" Ecoutez, oui, apparemment. Si le tournage de la seconde saison de la série Peacemaker devait, en théorie, ...

Batman Beyond : une vidéo imagine ce à quoi aurait pu ressembler le film d'animation sur Terry ...

Ecrans
En février dernier, le web découvrait l'existence d'un projet pour adapter la série animée Batman Beyond au cinéma. Une idée ...

Super/Man : The Christopher Reeve Story : le documentaire de DC Studios attendu pour septembre 2024 ...

Ecrans
En plein pendant le tournage du film Superman de James Gunn, DC Studios se positionne sur un créneau de sortie pour le ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer