Pour l'heure, l'événement Dark Crisis attend encore de se présenter correctement. D'ici quelques jours, le lectorat pourra enfin découvrir le fameux numéro Justice League #75, pour amorcer la chaîne d'événements qui s'apprêtent à survenir après la mort de l'équipe, et puis, au mois de mai, Joshua Williamson attaquera le chantier avec deux numéros d'introduction. Pour l'heure, DC Comics reste plutôt calme sur le plan des annonces, à quelques projets près (dont certains n'ont même pas l'air d'être particulièrement utiles pour le moment). Quant aux tie-ins, la plupart devraient se tenir au sein des séries concernées.
Et au choix du scénariste, manifestement
La rédaction de Newsarama s'est amusée à récapituler les titres embarqués dans le grand narratif de Dark Crisis en se basant sur les sollicitations des prochains mois : on apprend ainsi que la série Aquamen (Brandon Thomas, Chuck Brown, Sam Basri) évoquera l'impact immédiat de la mort d'Arthur Curry sur son entourage le plus proche au numéro #6 (26 juillet 2022), et que la série The Flash (Jeremy Adams, Will Conrad) sera également concernée dès le numéro #783 (21 juin 2022). Le titre consacré au bolide amorcera à ce moment là un arc de trois numéros au cours duquel Wally est à la recherche de Barry, mystérieusement disparu au sein de la Speed Force.
Les lecteurs qui sont à jour sur l'actualité de
DC Comics devraient savoir où le héros se trouve actuellement, et le lien que cette petite histoire devrait tirer vis-à-vis de
Dark Crisis. Plus surprenant, cela dit, la plupart des autres projets prévus pour juin et juillet 2022 ne semble pas être concernées par l'événement. En dehors
de Dark Crisis : Young Justice, les projets publiés en régulier devraient vaquer à leurs propres occupations - et pour cause, si
Batman est censé avoir été assassiné dans
Justice League #75,
Chip Zdarsky se chargera de son côté de relancer le personnage comme si de rien n'était
avec un Bruce Wayne bien vivant et toujours dans le costume au mois de juillet, en parallèle de
Dark Crisis #2. C'est fou.
En jetant un oeil aux sollicitations de l'été, les séries Wonder Woman, Superman et Detective Comics ne seront pas non plus concernées par la crise en cours de publication, ni par les événements de Justice League #75. Newsarama suppose, probablement à juste titre, qu'on a laissé le choix aux scénaristes de décider par eux-mêmes s'ils voulaient s'impliquer ou non cette fois ci (ou en tout cas, à Brandon Thomas, puisque le titre The Flash n'a jamais été optionnel dans les plans de l'événement).
DC avait bien promis que l'omnivers permettrait de tricher avec la règle de l'univers en canon (ou celle de l'hypertemps censée fédérer l'ensemble des projets dans un même présent temporel, et qui n'est jamais vraiment appliqué en réalité). Surtout : Dark Crisis devrait se passer dans un futur assez proche, mais suffisamment éloigné pour accepter la tricherie. L'éditeur publie d'ailleurs quelques planches du second numéro de la série principale, avec Deathstroke et le Cyborg Superman.
Egalement, les couvertures de Travis Moore et Fico Ossio pour Aquaman #6 ont été présentées, en attendant une troisième variante du bon Philip Tan. Dark Crisis #1 est attendu pour le 7 juin 2022. Reste à espérer que l'arc aura un réel impact sur l'univers DC pour mériter son titre, et que cette envie de liberté (compréhensible) des uns et des autres ne minimisera pas l'impact des projets de Williamson pour l'année en cours.