Dans la foulée d'un arrivage massif de talents dans les rangs de la plateforme Substack, Jeff Lemire participe à l'effort groupal en annonçant un roman graphique exclusif à ce format de diffusion par newsletters. Les modalités du nouveau-normal de l'édition américaine, en quelque sorte. Baptisé The Last Days of Black Hammer, le projet sera publié en sériel à raison de quatre à cinq pages par semaines, réalisées par l'artiste Stefano Simeone. Celui-ci se chargera lui-même des encrages et de la couleur, tandis que le lettrage sera effectué par Nate Piekos, à l'instar des autres volumes de la série.
Black Hammer : Origins
Contrairement à ce que semblerait indiquer le titre de ce roman graphique, il ne s'agit pas ici d'un ouvrage pensé pour mettre un point final à cet univers de super-héros, inspiré par l'histoire éditoriale de Marvel et DC Comics. The Last Days of Black Hammer reviendra au contraire sur l'histoire du justicier qui donne son titre à la saga, avant sa disparition lors de la bataille contre l'Anti-God : Joe Weber, porteur originel du costume de Black Hammer. Jeff Lemire s'offre ainsi un retour en arrière dans le temps, avant la ferme, avant Lucy Weber, avant les maintes dérivations et bonds en avant dans la temporalité. Les personnages de l'équipe des débuts, Golden Gail, Barbalien et Abe, seront au rendez-vous pour ajouter des couches de récit à l'ensemble de la saga.
The Last Days of Black Hammer est annoncé sur une longueur de 110 pages, accessibles sur la page Substack en direct ou via un PDF accessible en téléchargement (ou bien via l'application de lecture de BDs Panels).
Le scénariste glisse dans l'annonce une chronologie officielle pour l'ordre de lecture des différentes séries
Black Hammer. Il confirme au passage
que ce qui avait été annoncé au départ - les petites histoires de
Black Hammer Visions prévues pour alimenter son compte
Substack - était toujours prévu, avec une histoire de
David A. Robertson et
Scott Henderson, un segment consacré à
Madame Dragonfly par l'artiste
Lucy Sullivan, et un projet
Colonel Weird par
Jaff Lemire,
Tate Brombal et
Ray Fawkes prévu pour le mois de mars.
The Last Days of Black Hammer a dores et déjà entamé sa parution sur Substack avec quelques premières planches déjà accessibles. A l'instar d'autres projets annoncés cette semaine, la particularité de ce volume sera qu'il sera accessible en numérique, dans son entièreté, à tous les abonnés - y compris ceux qui ne paient pas.