Le film The Crow - propriété maudite dont Hollywood espère se débarrasser en sortant enfin un reboot capable de conjurer le sort, etc - est remis sur les rails. Quelques années après l'abandon en dernière minute du projet de Colin Hardy et Jason Momoa, les studios se réintéressent au cas du personnage de James O'Barr, avec un nouveau long-métrage piloté par le metteur en scène Rupert Saunders (Ghost in the Shell, Blanche Neige et le Chasseur). L'acteur Bill Skarsgard (It, Atomic Blonde, Assassination Nation) se chargera du rôle principal d'Erik Draven, une vedette du rock assassinée qui revient à la vie pour venger sa mort et celle de sa petite amie.
Cinq fois et c'est bon
La légende du premier film The Crow (1994) d'Alex Proyas tient pour beaucoup à la mort tragique de l'interprète du personnage principal, Brandon Lee, en plein tournage. Voire plus précisément, lors de la scène de l'assassinat du héros, tué par balles dans le film comme dans le monde réel suite à une erreur des accessoiristes. Le projet recevra un accueil critique favorable à sa sortie, et s'attirera la curiosité du public par cette mise en abyme morbide d'un héros revenu à la vie après avoir été abattu. Les profs des métiers du cinéma spécialisés dans les accessoires et les effets spéciaux racontent encore cette histoire à leurs élèves autour d'un feu de camp, pendant les stages d'été. C'est un peu leur Dame Blanche à eux.
Depuis près de quinze ans, Hollywood s'arrache les cheveux à trouver l'équation gagnante capable de sortir cette propriété intellectuelle du bourbier dans lequel les trois suites l'ont précipitée (à savoir que la saga a même fini par aller chercher Tara Reid, Edward Furlong et David Boreanaz, ce qui était probablement un genre d'appel à l'aide). Le réalisateur Stephen Norrington (Blade) a été le premier à se réintéresser à l'univers de The Crow en 2008, avant d'abandonner le projet. En 2011, Juan Carlos Fresnadillo (28 Semaines Plus Tard) était annoncé pour reprendre le chantier, avec Bradley Cooper dans le rôle principal. Lorsque le comédien décidera finalement de passer la main, devant la lente gestation du projet, le studio proposera le rôle à Alexander Skarsgard, ce qui est plutôt amusant puisque son petit-frère a fini par signer à sa place presque dix ans plus tard.
Deux autres tentatives plus tard (
Javier Gutiérrez de Before the Fall et Luke Evans en 2013, puis
Corin Hardy,
d'abord avec Jack Huston en 2015 puis Jason Momoa en 2017),
The Crow s'apprête enfin à ressusciter. Les producteurs semblent vouloir avancer vite vers un début de tournage, pour s'épargner la gageure d'un nouvel enfer de développement. Les caméras devraient ainsi commencer à tourner dès le mois de juin, et le scénario, signé
Zach Baylin, récemment sélectionné aux Oscars pour le film
King Richard de
Reinaldo Marcus Green, est déjà bouclé. Le projet annonce des ambitions mesurées, avec un petit budget de 50 millions de dollars, et des prises de vue prévues entre Prague et Munich cet été. Reste à espérer que le film se monte sans imprévus.