Fin de partie pour The Crow. En définitive, il aura suffit de trois semaines dans les salles de cinéma pour que Lionsgate accepte de s'avouer vaincu. Incapable de mobiliser le grand public, le film de Rupert Sanders a déjà été annoncé pour une sortie en dématérialisée sur les plateformes de vidéo-à -la-demande. Celui-ci sera disponible à l'achat dès ce jeudi 12 septembre 2024 aux Etats-Unis (au prix de 24,99 dollars), une façon comme une autre de sauver les meubles... ou de grapiller quelques deniers supplémentaires pour éponger la perte sèche de plusieurs millions de dollars enregistrée par le distributeur sur l'exploitation de ce long-métrage. Pour rappel, Lionsgate avait dû débourser 10 millions pour s'offrir les droits de distribution de The Crow aux Etats-Unis. Un investissement largement déficitaire compte tenu de l'ampleur de l'échec.
The Crow : Mort et Enterré ?
Actuellement, le film repose sur un résultat global de 9,230 millions de dollars sur le territoire (et 18,693 millions en prenant en compte tous les autres marchés à l'international). Et comme d'habitude, il convient de relativiser cette somme : 9 millions au box office contre un investissement de 10 millions, on aurait envie de croire que Lionsgate ne s'en sort pas si mal. Sauf que le calcul ne se chiffre pas sur la seule base des entrées en salles. D'abord, parce que les salles de cinéma ont capté une part importante de ces 9 millions (de 30 à 50% sur chaque billet vendu, si l'on se fie au calcul traditionnel) et parce que le distributeur a aussi payé de sa poche la campagne marketing qui a précédé la sortie du projet. Selon Deadline, Lionsgate aurait déboursé 15 millions supplémentaires pour faire la promotion du film de Rupert Sanders aux Etats-Unis.
Sans entrer dans le détail des coûts supplémentaires, avec une enveloppe de 25 millions au global, le distributeur pourrait donc encaisser une perte sèche de 10 à 20 millions de dollars. D'où l'intérêt de migrer rapidement vers la destination suivante, en espérant trouver davantage de succès sur le marché de la VOD à l'achat. The Crow est d'ores et déjà apparu sur la plateforme Prime Video aux Etats-Unis en précommande, et l'édition DVD/Blu-ray a également été listée sur les sites de vente en ligne, sans date de sortie officielle pour le moment.
On peut même s'amuser à comparer les gammes de prix proposées pour les versions sur support physique avec l'offre dématérialisée : si le film va coûter 24,99 dollars en VOD, l'édition 4K en steelbook ne coûte que 34,99 dollars (et est même déjà soldée à 20% pour les achats en précommande, soit 29,30 dollars). On comprend bien que cette méthode n'a rien d'une nouveauté sur le marché de la vidéo... mais la disquette tardive passe tout de même pour un bon gros sauve-qui-peut au premier abord.
A voir si Lionsgate s'en sortira sans y laisser ses plumes ("parce que le corbeau ?" ouais, parce que le corbeau, voilà ). Et d'un point de vue plus général, avec une enveloppe de 50 millions de dollars pour le budget de production, The Crow devrait représenter une perte nette pour l'essentiel des distributeurs qui ont accepté de mettre de l'argent dans cette résurrection de franchise. Pas une bonne nouvelle pour cette propriété intellectuelle, ou pour ce mode de diffusion en financement anticipé.