Avant de se transformer en un projet original, sans lien avec la continuité des films développés par Zack Snyder pour le compte des studios Warner Bros., le film The Batman devait au départ poursuivre les aventures du Bruce Wayne campé par Ben Affleck. Le bonhomme avait même prévu de se charger lui-même de la mise en scène, ainsi que de l'écriture du scénario en compagnie de Geoff Johns, pour un projet apparemment inspiré de l'histoire Arkham Asylum : A Serious House on Serious Earth de Grant Morrison et Dave McKean avec davantage de Deathstroke. Si Ben Affleck a fini par passer la main à Matt Reeves, qui décidera ensuite d'opter pour une toute nouvelle approche, le projet a bien été en production pendant un temps.
Mais peu d'éléments concrets avaient émergés jusqu'ici
En dehors des éléments introduits par Zack Snyder pour faire la courte échelle à son pote Bruce Wayne (dans la scène post-générique de Justice League, en partie coupée par Joss Whedon puis réintégrée telle quelle dans la "Snyder Cut"), le public n'a eu droit qu'à un aperçu abstrait du scénario : pour se venger de la mort de son fils, dont il estime que Batman serait responsable, Deathstroke provoque une émeute dans l'Asile d'Arkham. Le héros a fort à faire pour tenter de contenir l'émeute dans un film en forme de duel psychologique. Batgirl était aussi prévue pour apparaître en coup de main, et la mort de Robin évoquée dans Batman V Superman : Dawn of Justice aurait enfin été approfondie.
Comme souvent, la chauve-souris aurait eu droit à une nouvelle panoplie automne-hiver pour cette adaptation avortée. L'artiste Keith Christensen publie sur les réseaux sociaux, pour accompagner la sortie de The Batman (et sans doute parce que les clauses de confidentialité dans les contrats ont elles aussi une date de péremption), le design sur lequel il avait eu l'opportunité de travailler au moment où Ben Affleck était encore aux commandes du projet. Un nouveau costume de Batman toujours plus tactique, mais surtout plus noir et dénué de l'hommage au Dark Knight Returns de Frank Miller qui avait guidé Zack Snyder jusqu'ici.
S'il est évidemment impensable que DC Comics se décide un jour à publier au format comics le scénario de ce projet tué dans l'oeuf (parce que c'est vachement bien de se faire engueuler tous les matins par une cohorte de fans qui a bien prouvé qu'elle ne lâcherait jamais l'affaire, et que faire de l'argent en vendant des comics, franchement, à quoi bon ?), on peut imaginer qu'avec Geoff Johns à l'écriture et des pistes de lectures relativement équivoques, le film se serait reposé sur la rencontre de Batman et Deathstroke chez Christopher Priest, Arkham Asylum, ou bien sur les jeux Arkham Asylum et Arkham Origins. A ce sujet, la fameuse cinématique d'intro' de ce-dernier, réalisée en images de synthèse à l'époque de l'annonce, reste sur le papier le contenu le plus proche de ce à quoi le film de Ben Affleck aurait pu ressembler, à un Joe Manganiello près.