La mode des méchas n'est pas prête de s'arrêter du côté des éditeurs des comics mainstream. Peut-être déçus de ne pas avoir réussi à reprendre la licence Transformers à IDW comme Skybound l'a fait, DC Comics s'inspire de façon assez évident du titre Avengers : Mech Strike sorti l'an passé pour proposer son propre mélange de super-héros et de méchas. Le titre, baptisé DC Mech, sera à découvrir au courant de l'été arrivant.
Pas d'entourloupe sur la promesse de ce DC Mech : pensé comme une forme d'Elseworld régressif, les héros de DC Comics iront troquer leurs apparats de super-héros pour d'immenses robots à leurs couleurs, façon Gundam, pour aller affronter un Darkseid toujours plus puissant. Le titre est écrit par Kenny Porter (Batman : Urban Legends) et dessiné par Baldemar Rivas (Unearth), avec une promesse au lectorat de présenter un tout nouveau DC Universe par le biais de ce titre.
Le pitch est le suivant : dans l'après Seconde Guerre Mondiale, la Justice Society of America se réunit pour contrer une invasion de la Terre par Darkseid. Malheureusement pour les héros, les forces d'Apokolips utilisent des méchas et il s'en faut de peu pour que la JSA soit éliminée - les méchants battant en retraite in extremis. La JSA comprend donc qu'en cas de récidive, il leur faudra leurs propres robots géants. Histoire de combattre l'envahisseur avec ses propres armes. Le plan initial est alors perturbé par l'arrivée sur Terre d'un alien tout de blanc vêtu, dans un mécha aux couleurs identiques, qui répond au nom de Kal-El...
Vous l'aurez donc compris, DC Mech ira puiser dans les ressources du Golden Age de l'éditeur à deux lettres en allant ensuite composer une nouvelle mythologie à base de robots géants. Des designs pour Superman Mech et Batman Mech nous permettent de voir ce nouveau parti pris graphique, qui laisse augurer d'une mini-série détente, pour accompagner Jurassic League par exemple.
La couverture de DC Mech #1 (sur un total de six numéros) est signée Rivas, et les lecteurs et lectrices pourront aussi retrouver des couvertures variantes de Dan Mora, Ricardo Lopez-Ortiz ainsi que Karl Kerlsch. Le rendez-vous est donné pour le 26 juin 2022 dans les comicshops.