Pour les rédactions spécialisées, l'adaptation de Y : The Last Man appartient à cette catégorie de projets sur lesquels la presse a passé plus de temps à rapporter les retards que les équipes de tournage à mettre les épisodes en boîte. Exemple frappant de coup manqué, cette série, basée sur les comics de Brian K. Vaughan et Pia Guerra, avait été annulée en cours de diffusion au terme d'une lente gestation de six ans. Si le sujet semblait avoir été déjà largement évoqué, le président de FX, John Landgraf, a apparemment senti le besoin de revenir une dernière fois sur ce projet maudit histoire d'enfoncer le clou une bonne fois pour toutes.
C'est la faute à les gens
Lors d'une présentation accordée à la
Television Critics Association pour la traditionnelle tournée d'hiver des productions présentées à la presse (un moment de l'année où les diffuseurs viennent impressionner les journalistes à coups de pilotes, de synopsis, de
teasers et de prises de parole publiques),
Landgraf a mis l'annulation sur le dos des spectateurs, trop peu nombreux pour soutenir l'investissement à long-terme sur ce projet. Une façon comme une autre de mettre de côté les décisions de
FX,
Hulu et de la
20th Century Fox sur l'énorme retard accumulé sur le tournage de
Y : The Last Man - qui serait la vraie raison de cette annulation
selon le Hollywood Reporter. Voici ce qu'a pu en dire le président de
FX.
"A titre personnel, j'ai beaucoup aimé Y : The Last Man. Et j'admire la quantité de travail que cette série a mobilisé, Eliza Clark a fait un très bon boulot dessus. Mais je vais vous dire, le déclin dans les audiences était vraiment, vraiment, vraiment grave, et à la fin de la journée c'est cet élément qui a aiguillé notre décision."
Si personne ne s'attendait à ce que le bonhomme évoque le projet original d'Aida Mashaka Croal, la première scénariste en charge de cette adaptation avant Eliza Clark, ou les problématiques de contrats à six chiffres qui ne valaient pas le coup d'être renouvelés, cette réponse semble surtout botter en touche pour enterrer définitivement un projet qui était, de toutes façons, mort né avant même le premier teaser. Sur la question des audiences, on remarquera que Hulu et Disney+ n'ont par exemple fait aucun effort pour donner ses chances à l'adaptation.
Avantage : celles et ceux qui ont été convaincus par la première saison de Y : The Last Man peuvent désormais se tourner vers les comics pour la suite de l'histoire. Inconvénient : comme d'hab', Hollywood a donc assassiné à coups de réécritures et de contrôle créatif un projet d'adaptation facile, évident, et probablement l'une des séries les plus faciles à mettre en images mouvantes dans le catalogue de Vertigo selon la plupart des avis. Peut-être une prochaine fois (mais sans doute que non).