Grosse prise pour l'adaptation de The Beauty. Actuellement en développement pour le réseau FX, la nouvelle série du scénariste Ryan Murphy a été chercher l'actrice Isabella Rossellini, grande dame du cinéma américain, connue pour ses prestations dans les films Blue Velvet, La Mort Vous Va Si Bien, Nos Funérailles, ou Conclave plus récemment. Celle-ci viendra bientôt gonfler les rangs d'un projet dans lequel apparaîtront également les acteurs Evan Peters (American Horror Story), Anthony Ramos (In the Heights), Jeremy Pope (Hollywood) et Ashton Kutcher (That '70s Show). De son côté, la britannique Rebecca Hall (Iron Man 3) a également été annoncée récemment.
Basée sur une BD de Jason Hurley et Jeremy Haun, The Beauty développe l'histoire d'un monde devenu gravement superficiel : dans cette société où seule l'apparence compte, existe une maladie sexuellement transmissible (au surnom équivoque : "The Beauty") capable d'améliorer l'apparence physique des personnes frappées par cette affliction. Sauf que, ce symptôme globalement positif, et qui motive de plus en plus de personnes à contracter volontairement le virus, s'accompagne d'un effet secondaire un peu embêtant : les malades meurent très rapidement. En somme, une problématique commune à beaucoup de comics basés dans le registre de l'épouvante. Seriez vous prêt à mourir pour devenir beau et profiter des avantages associés, etc.
L'intrigue du projet prend une tournure plus compliquée lorsque commence à se poser la question de l'origine de la maladie, et que deux détectives sont nommés en charge de l'enquête. Quelque part, un projet qui évoque certains anciens travaux de la filmographie de Ryan Murphy, avec la série Nip/Tuck en particulier, déjà largement portée sur les thèmes de la culture du beau et de la superficialité inhérente à la chirurgie esthétique aux Etats-Unis. De son côté, Isabella Rossellini avait aussi eu l'occasion de s'amuser avec cette thématique lors du film La Mort Vous Va Si Bien de Robert Zemeckis, dans lequel incarnait une prêtresse immortelle capable de donner la jeunesse et la beauté éternelle à toutes celles et ceux qui sollicitaient ses services. Le motif de The Beauty est même plutôt actuel : on peut penser à l'excellent film The Substance de Coralie Fargeat sorti l'année dernière.
Dans tous les cas, un projet plutôt ambitieux qui devrait profiter des moyens de la chaîne FX et de l'expertise de Ryan Murphy. En parallèle, Isabella Rossellini a également été sélectionnée aux Oscars pour son petit rôle dans le film Conclave d'Edward Berger. En somme, des signaux positifs dans la gravitation de cette adaptation inattendue.
Le projet est prévu en onze épisodes pour un début de tournage prévu dans le courant de cette année.