Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'excellent Fantastic Four : l'Histoire d'une Vie de Mark Russell en mai 2022 chez Panini Comics

L'excellent Fantastic Four : l'Histoire d'une Vie de Mark Russell en mai 2022 chez Panini Comics

NewsPanini

Les annonces continuent à un rythme plus que soutenu du côté de Panini Comics, qui a décidé de faire part de son programme de publications des prochains mois printanniers à raison d'une annonce par jour. Après s'être intéressé à des sorties autour de Moon Knight, de Captain America ou l'elseworld Dark Ages de Tom Taylor, il est temps d'aller du côté d'une excellente proposition - et premier travail - de Mark Russell (Prez, Wonder Twins) avec la sortie en VF de Fantastic Four : l'Histoire d'une Vie

Récit du temps qui passe

Deux années plus tôt, Chip Zdarsky et Mark Bagley avaient proposé leur Spider-Man : Life Story, un concept bienvenu pour célébrer six décennies d'existence de personnages de bande dessinée. En effet, le temps dans les comics est un concept un poil flou, puisque les éditeurs préfèrent maintenir un statu quo au fil des ans, afin que les lectorats puissent se succéder sans trop de soucis - et pour qu'il y ait toujours des histoires à raconter sur leurs personnages. Problème : ce statu quo empêche aussi bon nombre de héros et héroïnes d'évoluer et avancer dans leur vie. Avec Life Story, on regarde en conséquence ce qu'il se passe si les héros apparus dans les années 60 avaient vieilli normalement, comme dans notre réalité. 

Si Zdarsky et Bagley avaient profité de leur Life Story pour condenser en six numéros les plus grandes épopées de Spider-Man au fil des décennies, en les adaptant à ce concept de vieillissement en temps réel, l'approche de Mark Russell et Sean Izaakse sur Fantastic Four : Life Story (ou donc l'Histoire d'une Vie en VF) est un poil différente. En partant de l'accident spatial qui a donné ses pouvoirs à Reed Richards et ses trois compères, le scénariste va dresser le portrait d'un homme qui devient dès lors obsédé par l'arrivée de Galactus sur Terre (comme une forme de métaphore sur la crise climatique qui se dresse face à nous), avec toutes les retombées que ça aura sur le reste du groupe. Une mini-série qui parle du temps qui passe et de ce que l'on choisit d'en faire, des aléas rencontrés par chacun au cours d'une vie, sans oublier d'avoir un discours plus méta sur l'historique des Fantastic Four en bande dessinée : le fan service et les clins d'oeils référéncés sont bien entendu au rendez-vous. Vous connaissez a priori notre amour de Mark Russell depuis de longues années, et ce titre est à notre sens une réussite de plus à son CV. 

Pour l'édition française de Panini Comics, l'éditeur compte faire comme avec le Spider-Man : l'Histoire d'une Vie d'il y a deux ans. C'est à dire que l'album comprendra dans sa version simple (100% Marvel) six couvertures variantes - une par décennie, en somme - à 22€ l'unité (si on se réfère aux prix des précédentes éditions) mais une version prestige sera également au programme, avec un dos toilé et une couverture signée Paolo Rivera - et qu'on attend elle a priori à 26€, toujours en se référant à ce qui a été fait sur Spider-Man. Les albums sont tous annoncés pour le début du mois de mai 2022, et on vous en reparlera au moment venu. 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer