Annoncée en octobre dernier, la nouvelle série Iron Fist s'apprête à entamer sa publication en kiosque, avec un remplaçant officiel au titre autrefois porté par le héros Danny Rand. La Maison des Idées avait confirmé que celui-ci prendrait sa retraite, après avoir perdu les pouvoirs de Shou-Lao (source de ses capacités exceptionnelles) dans la mini' Iron Fist : Heart of the Dragon de Larry Hama et Dave Watcher, l'an dernier. Une façon pour l'entreprise de fabriquer un nouveau héros issu de la pratique des arts martiaux, cette fois bel et bien asiatique, mais encore très mystérieux.
Les Héritiers de Shaolin
A l'origine, le personnage de Iron Fist était effectivement apparu à l'aune de la mode des films de kung fu, des films de sabre et des importations de productions asiatiques (de la Golden Harvest, des Shaw Brothers) aux Etats-Unis. Croisée à la popularité de la série Kung Fu, dans laquelle David Carradine, un acteur caucasien, incarnait le moine Shaolin Kwai Chang Caine dans un voyage à travers l'ouest des Etats-Unis, la mode des arts martiaux apparue au début des années 1970 motivera DC Comics et Marvel à proposer leurs propres justiciers inspirés de la pratique du combat à mains nues.
Le scénariste Roy Thomas s'inspirera de cette tendance pour inventer le personnage de Danny Rand, peu de temps après la création de Shang-Chi par Steve Engleheart. Problème, le Iron Fist deviendra vite le plus populaire de ces héros portés par l'influence du cinéma asiatique, tout en restant invariablement caucasien, une critique généralement adressée à Marvel compte tenu de la maigre représentation des personnages venus de cette partie du monde jusqu'à récemment. L'éditeur a donc décidé de proposer un nouveau porteur du masque - en assumant au passage que cette expérience leur permettra peut-être un jour d'adapter à nouveau Iron Fist en se passant du Danny Rand de Finn Jones. A présent que la canonicité entre l'univers Netflix et l'univers Marvel Studios a été établi, on comprendrait que Kevin Feige veuille se débarrasser de cette épée de Damoclès.
Pour l'heure, on ne sait rien
du personnage prévu pour faire ses débuts en ce mois de février - sinon que
Danny Rand est passablement surpris de découvrir cet héritier inattendu. La scénariste
Alyssa Wong (
Doctor Aphra) se chargera de l'écriture, en compagnie de l'artiste
Michael YG et du coloriste
Jay David Ramos, avec une couverture de
Jim Cheung et plusieurs variantes de
Leinil Francis Yu,
Nick Dragotta,
Todd Nauck et
Gunji pour le premier numéro.
La Maison des Idées publie une preview pour le premier numéro, attendu pour ce mercredi 16 février.