Le personnage d'Iron Fist réapparaît dans l'organigramme de la Maison des Idées. Etrangement absent de l'événement Devil's Reign de Chip Zdarsky, basé à New York et articulé pour partie autour de Daredevil, camarade de jeu de Danny Rand dans les séries urbaines de Marvel depuis un assez long moment, le héros devrait renoncer pour de bon au costume d'ici le début d'année prochaine. Probablement vexé par l'avis des gars de Honest Trailers à son sujet - comme souvent, fermes mais justes.
Exit the Dragon
Illustré par l'artiste Gunji, celui-ci reprend la composition de la fameuse planche "Spider-Man No More" de John Romita Sr. dans Amazing Spider-Man #50, un numéro entré dans l'histoire pour avoir cadré l'iconographie de la retraite anticipée dans le corpus des héros en costume. La Maison des Idées ne livre pas davantage de détails pour le moment, en se conformant à la politique locale vis-à-vis de ce genre d'illustrations coup de poing : un projet sera annoncé, plus tard, une fois l'effet d'annonce digéré.
Cela étant, l'annonce en question a forcément un peu moins de percutant que dans le cas de
Spider-Man à l'époque du fameux renoncement au costume : pour commencer,
Iron Fist n'a pas eu droit à une série régulière depuis la fin du
run d'
Ed Brisson, en se contentant d'évoluer dans des projets de mini' en trois ou six numéros. La dernière en date (
Heart of the Dragon de
Larry Hama et
David Watcher) expliquait que le personnage avait perdu ses pouvoirs, et ne maîtrisait plus l'énergie du fameux dragon
Shou-Lao de
K'Un Lun à l'origine de ses fameux points ardents. La rédaction de
BleedingCool livre un résumé illustré de cette dernière trouvaille, en revenant notamment sur le fait que la créature était à présent censée se réincarner pour accoucher d'un éventuel nouvel
Iron Fist à défier.
En résumé, Danny Rand n'est déjà plus le porteur officiel du pouvoir de l'Iron Fist - Marvel a simplement omis de transmettre le mémo' aux copains. Reste à voir comment l'éditeur compte matérialiser le départ du justicier. Il n'est pas impossible que l'éditeur cherche à trouver un nouveau porteur pour cette identité, généralement associée à un folklore de cités asiatiques, et jusqu'ici confiées à un héros caucasien. A moins que tout ceci ne soit qu'une façon astucieuse de remettre dans la lumière un personnage que Marvel Television et Netflix se seront chargés de massacrer au burin, au cas où d'autres projets d'adaptation soient encore dans les cartons.
A suivre, en février 2022.