Malgré l'insistance des studios Disney, les membres de l'Académie des Oscars ont finalement décidé de ne pas considérer le Spider-Man : No Way Home de Jon Watts dans la sélection des meilleurs films de l'an dernier. En attendant les habituelles prises de bec sur les réseaux sociaux (non, pas de vannes, franchement amusez-vous, on a tous nos passions individuelles), la prestigieuse cérémonie n'oublie toutefois pas les productions consacrées aux super-héros : comme chaque année, celles-ci s'invitent dans le prix technique des effets spéciaux. Pas de sélection pour les coiffures ou les costumes à noter cette fois-ci - à croire que l'Académie n'aura jamais fini de s'excuser pour David Ayer.
La Technique à Mephisto
L'Académie a effectivement décidé de nommer quelques concurrents, histoire de maintenir un semblant de suspense avant de confirmer la victoire de Dune (autrement c'est pas drôle les gars, faut au moins faire un peu semblant). Dans les adaptations de comics, Shang-Chi & La Légende des Dix Anneaux et Spider-Man : No Way Home ont en effet été rangés dans les postulants au titre de meilleurs effets spéciaux de l'an dernier - une curieuse sélection qui passe par-dessus les efforts réalisés sur le film Les Eternels de Chloe Zhao, majoritairement tourné en extérieur, à l'inverse de Shang-Chi.
Free Guy et No Time to Die sont également en compétition pour la précieuse statuette des VFX. La cérémonie des Oscars se tiendra dans la nuit du dimanche 27 mars 2022, avec un Kevin Feige qui tape sur son bureau et insulte la télé' comme le Docteur Gang dans Inspecteur Gadget ("on se reverra, Scorsese, ce n'est pas terminé" scandera le bonhomme à casquette - et puis, plus tard, un débat fougueux entre lui et Bob Iger envisagera la possibilité de racheter l'Académie pour quelques milliards dans l'idée de se faire, enfin, valider une statuette).
Dans la catégorie du meilleur film, on liste Belfast, Coda, West Side Story, Nightmare Alley, The Power of the Dog, Drive My Car, Don't Look Up, Licorice Pizza, Dune et King Richard.