Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
American Born Chinese : Michelle Yeoh retrouve Destin Cretton après Shang-Chi pour la série Disney+

American Born Chinese : Michelle Yeoh retrouve Destin Cretton après Shang-Chi pour la série Disney+

NewsSeries tv

Après avoir s'être chargé de la mise en scène sur le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux pour Marvel Studios, Destin Daniel Cretton garde un pied chez Disney pour une nouvelle adaptation de comics. Cette fois, pas de super-héros à l'horizon, bien que le projet conserve quelques thèmes communs avec le personnage vedette de la Maison des Idées. Roman graphique de l'auteur vedette Gene Luen Yang, American Born Chinese évoque lui-aussi le sujet de l'identité asiatique aux Etats-Unis, pour les premières générations d'enfants nés sur le sol américain après l'installation de leurs parents ou grands-parents lors des vagues migratoires. Le projet est développé au format série télé' pour la plateforme Disney+.

La Pérégrination vers l'Ouest

Si la production de la série a été annoncée relativement récemment, Disney avance vite sur cette adaptation et annonce déjà une première liste d'interprètes. Dans le roman graphique, l'auteur s'intéresse au quotidien de Jin Wang, un jeune adolescent timide d'origine taïwanaise, entre vie de famille, journées scolaires et premières amours. Sa vie se retrouve vite chamboulée lorsqu'un personnage inspiré des caricatures racistes de l'Amérique du "Péril Jaune" se pointe dans son environnement ordinaire. La série raconte également, par intermittences, les aventures de Sun Wukong, héros simiesque des premiers chapitres du Voyage Vers l'Occident, un texte emblématique et fondateur de la mythologie bouddhiste. 
 
Sont annoncé.es au casting :
  • Ben Wang (MacGuyver, The Last O.G.) dans le rôle principal de Jin Wang, un héros qui ne sait pas exactement ce qu'il est censé incarner, à la fois en tant qu'individu dans la société blanche, mais surtout en tant que produit de son héritage asiatique.
 
  • Michelle Yeoh (Tigre & Dragon, Boss Level) de retour face à la caméra de Cretton après avoir déjà participé au film Shang-Chi. Coïncidence, elle incarnera là-encore un rôle de tantine, qui se trouvera aussi être une pratiquante du bouddhisme en chemin vers l'éveil et l'élévation spirituelle (une "bodhisattva" de la compassion, une compréhension qui varie selon les variantes religieuses mais qui peut désigner un Bouddha qui retarde sa libération pour aider les autres à trouver la voie).
 
  • Yeo Yann Yann, une actrice malaysienne passée par Singapore Dreaming, 881 ou Wet Season, se chargera d'interpréter la mère de Jin Wang, une femme de fort caractère qui aime sa famille et ne se prive pas pour imposer son avis.
 
  • De son côté, Chin Han, acteur de Singapour déjà bien implanté aux Etats-Unis (passé par The Dark Knight, la série Marco Polo ou encore le récent Mortal Kombat), incarnera le père du héros, un papa dévoué et un travailleur pugnace qui peine à grimper l'échelle sociale.
 
  • L'actrice Sydney Taylor (Nashville, Mystery City) se chargera de son côté du rôle d'Amelia, une camarade de classe de Jin décrite comme une jeune fille typique de la classe moyenne américaine.
 
  • De son côté, le bon Daniel Wu, interprète de l'athlétique Sunny dans la série Into the Badlands et pour un bon millier de films d'action aux Etats-Unis ou à Hong Kong (Protégé, Blood Brothers, le surprenant Shinjuku Incident et plus récemment Warcraft et Tomb Raider) occupera le rôle de Sun Wukong, le tout puissant singe de la légende connu pour avoir offensé le Bouddha avant de mériter sa rédemption en accompagnant le moine Tang Sanzang lors du voyage vers l'Ouest. Un personnage sur le continent asiatique si populaire qu'une liste de ses apparitions ou descendants modernes serait hélas trop longue à énumérer (vous voyez le gars dans Dragon Ball avec la queue de singe ? Voilà).
 
  • Enfin, l'acteur Ke Huy Quan (ou Jonathan Ke Quan aux Etats-Unis) interprétera le personnage de Freddy Wong. La production décrit ce-dernier comme "un personnage fictif sorti d'une sitcom des années quatre-vingt dix". Il est donc assez probable que la série a décidé de troquer le très caricatural "Chin-Kee" du comics contre une itération plus moderne des stéréotypes sur les populations asiatique dans le spectre culturel des séries comiques de la décennie 1990, une période où les minorités étaient souvent mal représentées à la télévision. Pour l'anecdote, Quan, au-delà de ses prestations dans le cinéma de Hong Kong, est un ancien enfant star aux Etats-Unis pour ses prestations dans les rôles de Demi-Lune lors du second film Indiana Jones pour le personnage de Data des Goonies.
 
Avec une solide équipe d'interprètes constituée, la série American Born Chinese devrait entrer en tournage d'ici les mois à venir.
 
 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

American Born Chinese : début de tournage pour l'adaptation Disney+ des comics de Gene Luen Yang

Brève
C'est ce qui s'appelle aller vite. Annoncé en fin d'année dernière, le projet d'adaptation pour Disney+ des comics American Born Chinese ...

Disney+ adapte le roman graphique American Born Chinese (Gene Luen Yang) par Destin Daniel Cretton

Ecrans
Et si le prochain projet de Destin Daniel Cretton pour le compte des studios Disney n'avait rien à voir avec Marvel ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer