Alors que 2022 marque la trentième année d'existence du Spawn de Todd McFarlane, la licence a repris du poil de la bête tout au long de 2021, avec une nouvelle entreprise savamment orchestrée par son créateur : le Spawn's Universe. Après la sortie d'un one-shot à l'été passé, McFarlane a en effet chapeauté la publication de trois nouvelles séries régulières, King Spawn, Gunslinger Spawn et The Scorched (un titre d'équipe de personnages de cet univers), chacun des lancements ayant été couronné de records de commandes aux Etats-Unis. Et la France dans tout ça ? Nous avons contacté Thierry Mornet, directeur éditorial chez Delcourt Comics, pour avoir quelques indications.
Contacté par nos soins, Thierry Mornet nous explique en effet que, concernant l'éventuelle arrivée des trois séries pré-citées (la série régulière étant publiée en librairie sous l'intitulé Spawn Renaissance), "les séries seront TRÈS probablement publiées dans leurs séries d'albums respectives". Le 'très probablement" permet d'avoir encore une certaine marge de manoeuvre sur des plans de publications qui doivent être certainement en cours de finalisation, mais il s'agit d'un fonctionnement assez logique. Au vu de la structuration du marché actuelle, on voyait mal Delcourt tenter une autre approche - mais on se garde quand même une petite mesure pour se permettre d'être éventuellement surpris.
Thierry Mornet précise ensuite que la publication de ces séries ne commencera en tous les cas "pas avant septembre 2022", et que l'éditeur démarrera en suivant logiquement l'ordre de publication des titres de l'autre côté de l'Atlantique : c'est à dire, King Spawn en premier, et suivront ensuite Gunslinger Spawn et The Scorched. Les détails de chacun des titres seront révélés plus tard dans l'année, et nous serons évidemment au rendez-vous pour vous les relayer. A noter que l'éditeur nous précise aussi que l'actualité autour de Spawn sera "bien fournie avant cela en 2022" - en cause, les 30 ans du personnage mais aussi d'Image Comics. On garde donc l'oeil attentif pour ces futures annonces (avec peut-être des rééditions anniversaire ou d'autres joyeusetés de la sorte ?). Stay tuned, comme ils disent.