HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Archie persiste (timidement) dans le super-héros avec The Fox : Family Values en mai 2022

Archie persiste (timidement) dans le super-héros avec The Fox : Family Values en mai 2022

NewsIndé

A partir de quel moment peut-on commencer à parler de crise des idées ? Quelque part, sur un coin perdu du planisphère comics, Archie poursuit le recyclage général des concepts qui ont déjà fait leurs preuves (en admettant, à chaque fois, de prendre le moins de risques possibles). Récemment, l'éditeur avait embauché l'artiste Rob Liefeld dans l'idée de remettre au goût du jour les Mighty Cruisaders. Suite à une mésentente avec le dessinateur, ce projet est manifestement tombé à l'eau. 

Pourtant - comme s'évertue à le répéter l'éditeur Jamie L. Rotante - le retour des super-héros chez Archie, ou "Red Circle Heroes" en référence à l'imprint censé fédérer les vengeurs masqués de la compagnie, à part des histoires comiques et des triangles amoureux de Riverdale - serait encore une priorité du moment. La preuve : l'entreprise accorde une petite relance au personnage de The Fox, le temps d'un numéro spécial.

21st Century Fox

Apparu pour la première fois dans Blue Ribbon Comics chez MLJ Publications en 1940, The Fox se présentait comme une tentative de héros ténébreux inspiré par le succès récent de Batman. Plus tard, le personnage rejoindra les Mighty Cruisaders, avec différentes histoires illustrées par Alex Toth aux environs de 1966, et puis, enfin, sera réinventé une troisième fois dans le cadre de la seconde génération de la série Blue Ribbon en 1984. A ce moment là, le personnage avait intégré les obsessions de son temps, avec des adversaires dérivés de la mode des arts martiaux asiatiques, une ambiance de justice urbaine à coups de vilains mafieux et de coups de pied sautés, avec une apparence plus proche du Batman ou du Black Panther.
 
Condamné à muter perpétuellement au fil des générations, The Fox finira par revenir pour deux mini-séries en 2013 et en 2015, dans un apparat de héros plus léger, inspiré par la tonalité des bande-dessinées de l'âge d'or et un style graphique plus proche de The Tick. L'artiste Dean Haspiel s'était occupé de bâtir cette nouvelle continuité, où le Fox, avec sa femme She-Fox et leur enfant Ghost Fox, assumait une posture de personnage plus parodique, pour des aventures écrites sur le ton de la blague malgré quelques accents de violence absurde.
 
Archie ne rempilera pas pour une nouvelle salve de cinq numéros, préférant apparemment prendre la température avec un one-shot, dans lequel s'intégrera également une histoire courte de Vito Delsante, illustrée par Richard Ortiz et mise en couleurs par Matt Herms. Mark Waid, qui avait servi de coscénariste aux deux précédentes séries The Fox, ne participera pas au projet cette fois ci. Pas de synopsis non plus, et pas d'autres perspectives d'avenir quant aux autres héros costumés d'Archie Comics à l'horizon - l'éditeur est encore en attente de nouvelles idées avant de se motiver à opérer un renouveau complet de l'offre actuelle. A se demander ce qui se passerait si Netflix arrêtait de payer la machine à café.
 
The Fox : Family Values #1 est attendu pour 18 mai 2022.
 
 

 

 

 

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Mark Waid et Skylar Patridge explorent la jeunesse de Superman dès Action Comics #1087 en juin 2025

Actu VO
Dans le cadre de leur "Summer of Superman", DC Comics va mettre les petits plats dans les grands pour apporter un maximum d'attention ...
Illustration de l'article

Actu VF
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer