On ne pourra pas dire que Mark Waid, malgré ses décennies à écrire des comics, ne continue de déborder d'ambition. Il semble même trouver un nouveau souffle depuis son retour chez DC Comics, empilant des projets de bonne qualité dans l'ensemble ; et si l'auteur avait exprimé à l'automne dernier des réticences à écrire des histoires de super-héros en raison d'une certaine élection américaine, il faut croire que c'est en fait le contraire, puisqu'il écrira prochainement l'Histoire des super-héros. De DC Comics. Après avoir raconté celle de Marvel.
Accompagné de Javier Rodriguez, Mark Waid avait en effet remonté le temps pour décrire en comics l'histoire de l'univers Marvel, et c'est cet exercice de style qu'il s'apprête à reproduire avec un nouveau projet à venir dès juin 2025 : New History of the DC Universe. Le "new" est obligatoire, puisqu'un diptyque du nom History of the DC Universe par Marv Wolfman et George Pérez avait été publié en 1987, à l'époque pour remettre à plat l'historique des personnages une fois la Crisis on Infinite Earths passée. Plus récemment, John Ridley IV s'était intéressé à cette histoire par le prisme des personnages issus de minorités avec The Other History of the DC Universe.
Mark Waid, qui a certainement lui toutes les qualités d'un historien, va pouvoir réunir toutes les continuités de DC Comics en un tout cohérent avec New History of the DC Universe, et il le fera en compagnie de multiples artistes parmi les plus reconnus qui soient, à commencer par Jerry Ordway et Todd Nauck sur le premier numéro d'une mini-série prévue en quatre. L'histoire sera racontée par les yeux de Barry Allen (qui utilisera ses capacités pour remonter le fil du temps). Ordway avait pu participer à la première Crisis, et c'est un projet qui lui tient évidemment à coeur. Le projet sera aussi accompagné de nombreuses couvertures variantes pour accompagner la (superbe) régulière de Chris Samnee, qui évoque évidemment la New Frontier du regretté Darwyn Cooke. À retrouver ci-dessous, les couvertures de Ryan Sook, Dan Mora et Michael Cho. Le premier numéro est attendu pour le mois de juin 2025.