Panini Comics poursuit l'édition française des différents projets de l'entreprise TKO Studios. Après avoir déjà ramené Sara, Sentient ou The Banks, l'enseigne poursuit son partenariat avec la société de Tze Chun via un nouveau projet, Red Fork, écrit par Alex Paknadel et illustré par Nil Vendrell sur une colorisation de Giulia Brusco. Le titre est attendu pour le mois de mars 2022 en France.
Fire in the Hole
Red Fork se présente comme une dérivation du genre de l'épouvante "sociale", connu pour aborder des problématiques sociales en filigrane d'une histoire peuplée de monstres ou d'inventions fantastiques ("à la Get Out quoi" oui, entre autres, merci de l'assist' les copains). Paknadel évoque ici le destin des anciennes villes minières, et des conséquences de l'arrêt programmé des usines à charbon aux Etats-Unis pour ces communautés dont l'économie dépendait essentiellement du forage.
Noah McGlade, un ex détenu libéré de prison, retourne dans sa petite ville natale, où la pauvreté grouillante cause de graves problèmes d'addiction aux opiacés pour les anciens mineurs sans emplois. Les salariés du secteur se battent pour continuer à exister, malgré les conséquences graves pour l'environnement de l'emploi du charbon à des fins industrielles. Un jour, le frère de Noah est victime d'un accident dans les caves de la mine : un être maléfique se réveille dans les profondeurs. Cette créature cherche à produire son propre plan destructeur, en se faisant passer pour un événement positif.
L'allégorie politique est forcément évidente, avec l'élection de Donald Trump favorisée par son plan de réouverture des usines à charbon aux Etats-Unis, la difficulté des anciens professionnels de ce secteur à retrouver du travail, etc. A lire.