Dans un article du Wall Street Journal, on apprend en ce milieu de semaine que le groupe WarnerMedia chercherait à se séparer de la chaîne CW, canal de diffusion spécialisé dans les productions pour adolescents et jeunes adultes. ViacomCBS, copropriétaires de cette petite structure, seraient favorables à cette décision. La vente de la CW serait presque déjà officielle, avec un repreneur bien décidé : le groupe Nextar Media, déjà propriétaire de 197 chaînes de télévision aux Etats-Unis, serait en pourparlers avancés avec les deux gérants pour sécuriser la vente.
Si le Wall Street Journal précise que d'autres repreneurs potentiels sont aussi considérés, Nextar est actuellement en bonne voie pour hériter de la CW. WarnerMedia considérerait toutefois la possibilité de ne pas totalement se retirer de la gestion de chaîne, pour préférer vendre une majorité de parts en actions à un tiers plutôt que de se séparer complètement de son antenne favorite. Puisque, si la CW n'est pas un canal rentable sur le papier, à l'instar de nombreuses chaînes de télé' obnubilées par la création de contenu original, la plupart des séries produites pour la chaîne (Riverdale, Superman & Lois, Batwoman, etc) trouvent une seconde vie sur les plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix ou HBO Max.
C'est sur le marché du streaming que la chaîne finirait par recouper ses pertes, voire à rentabiliser la plupart de ses titres - ce qui aurait tendance à expliquer l'insolente longévité de cette production locale, souvent étendue sur de très nombreuses saisons.
Que pourrait-il se passer en cas de nouveaux propriétaires ?
Au demeurant ? Pas grand chose. Le Wall Street Journal précise que, dans tous les cas, une partie de l'actionnariat de WarnerMedia garderait la main sur une partie des actions de la CW après le rachat, et que le groupe "s'engagerait à demeurer le principal pourvoyeur de contenu pour la chaîne". Les amateurs des séries Berlanti Productions n'auraient pas non plus à s'inquiéter : la compagnie responsable des Arrow ou The Flash a d'ores et déjà entamé sa migration vers HBO Max, après avoir fourni à la regrettée plateforme DC Universe quelques premières pièces marquantes (Doom Patrol, Titans). Reste à voir si les feuilletons en cours seront purement et simplement rapatriés sur le service de VOD du groupe WarnerMedia, ou continueront, à l'instar de Stargirl, à exister sur les deux canaux de diffusion, télévision d'un côté et streaming de l'autre.
La vente de la
CW s'inscrit surtout dans un contexte plus global de grande refonte des actifs de
Time Warner après un énième revers de fortune. Trimballée entre les restructurations opérées par
AT&T et celles réalisées actuellement par Discovery, nouveaux propriétaires du conglomérat télévision et cinéma, la structure "
WarnerMedia" évolue vers de nouveaux objectifs plus clairement positionnés vers la SVOD et l'abandon de propriétés jugées coûteuses. Symboliquement, la vente de la
CW paraît énorme, même si elle n'empêchera pas de nouvelles productions originales dans le style de
Greg Berlanti pour les fans de super-héros adulescents, et aussi très normale pour une compagnie en perpétuelle réorganisation depuis ces quatre dernières années.
On attend maintenant de savoir si certaines séries seront renouvelées ou annulées une fois la vente confirmée.