Si le succès financier de Shang-Chi & la Légende des Dix Anneaux demeure loin des grandes réussites de Marvel Studios, le film de Destin Daniel Cretton aura en tout cas suffisamment fonctionné pour ouvrir à son réalisateur les portes de l'empire Disney. La rédaction de Deadline rapporte la nouvelle d'un gros contrat de plusieurs années, signé entre Cretton et plusieurs départements du groupe, parmi lesquels Marvel Studios et la société de production de Hulu, Onyx Collective. Au programme, une nouvelle série Disney+ basée dans le MCU, et Shang-Chi 2.
La Légende des Onze Anneaux ?
Pendant que
Kevin Feige chante les louanges de ce "conteur de génie", un rapide retour sur les chiffres permettent de comprendre la motivation derrière cet investissement important : avec ses 431 millions de dollars,
Shang-Chi représente pour le moment le plus gros succès de
Marvel Studios cette année, loin devant
Black Widow -
379 millions pour un personnage déjà bien établie, et portée par une vedette internationale - ou
Eternals. Si le film de
Chloe Zhao n'a pas encore terminé sa course, il reste peu probable
que celui-ci dépassera le seuil symbolique des 400 millions, et ce malgré une distribution capée pour fonctionner sur plusieurs territoires.
A l'inverse, Shang-Chi aura réussi en misant sur un casting plus sobre, sans poser de lien apparent au reste de l'univers Marvel Studios à l'exception d'Iron Man 3, et avec un nouveau personnage jamais évoqué ou mentionné jusqu'ici. Cretton hérite donc d'une tape dans le dos pour avoir réussi à manoeuvrer un projet qui, privé du public chinois et passé entre d'autres grosses machines dans l'embouteillage des retards hollywoodiens, se sera sorti du bourbier pandémique au point de se transformer en une petite victoire, proportionnelle à une année compliquée.
Deadline n'a pas d'informations sur la nouvelle série Disney+ de Marvel sur lequel le metteur en scène aurait été embauché - il n'est pas dit que Feige compte forcément placer Cretton sur un autre personnage asiatique compte tenu de son expérience, ni que Shang-Chi aura droit à un spin-off pour le moment. Les possibilités sont donc très nombreuses (et nous rappellent au passage que le bonhomme est aussi un grand copain de Brie Larson, avec qui il avait tourné le film The Glass Castle il y a quelques années).