Pendant que le public américain attend encore de poser les yeux sur le film Les Eternels (The Eternals), le marché français profite, comme à son habitude, d'une petite avance de quelques jours. L'opportunité de prendre la température sur l'efficacité de la campagne de promo', l'intérêt du public local pour cette production précise, et, plus tard, le différentiel éventuel entre les différentes stratégies de sortie. Par exemple, dans le cas des Eternels, Marvel Studios maintient une diffusion momentanément exclusive aux cinémas, à l'inverse de Black Widow, proposé en VOD sur la plateforme Disney+ en parallèle de la sortie en salles.
L'Eternels Problème
Sorti ce mercredi, le film de
Chloe Zhao a d'ores et déjà totalisé 161 391 entrées sur le sol français (où la comptabilisation s'opère au nombre de spectateurs et pas en sommes cumulées, contrairement aux Etats-Unis). Selon
Box Office Fr, il s'agirait du huitième meilleur démarrage de l'année sur notre territoire,
à quelques centaines de billets vendus du Venom : Let There Be Carnage de
Sony Pictures il y a quelques semaines. Pour l'heure,
Black Widow garde donc la médaille du meilleur lancement français sur 2021 - ce qui n'est en rien une garantie de succès durable, le film de
Cate Shortland l'a hélas prouvé.
Au demeurant, les succès rapides ne constituent pas le réel enjeu de ce genres de productions, habituées à passer rapidement la barre de la centaine de millions de dollars au box office mondial. Le problème se joue plutôt sur le long-terme : la plupart des grosses sorties de cette année ont dû faire face à un effondrement rapide des entrées, pour différentes raisons. En France, le passe sanitaire aura engendré une baisse de la fréquentation des salles durant l'été, face à un cannibalisme féroce survenu entre différents blockbusters retardés suite à la pandémie, puis sortis les uns après les autres au point de se gêner mutuellement.
Si le marché commence à retrouver un peu d'oxygène, se seront enchaînées en l'espace de quelques semaines les sorties de Dune, No Time to Die, Venom : Let There Be Carnage et Les Eternels, avec le même problème de plateau. Pour l'heure, Hollywood peine à créer une dynamique, et les fameux succès en milliards de dollars ne semblent toujours pas prêts à réapparaître à l'horizon de cette année.
Le dernier né des usines Marvel Studios risque au passage de se heurter à des cas de censures sur différents territoires pour la mise en avant de thématiques LGBT déclarées, et devrait aussi se passer du marché chinois suite aux critiques de Chloe Zhao sur le régime dictatorial à la tête du pays. Des freins manifestes, pour un projet sur lequel Kevin Feige avait l'air de compter, dans l'idée de dynamiser la marque et de proposer une franche rupture avec les habitudes de la maison. Reste donc à observer l'accueil au box office "domestique", d'ici la fin de cette semaine.