Si l'on se doute que Disney ne souhaite pas se prendre d'autres procès en fin d'année après celui intenté par Scarlett Johansson, il n'était pas certain que l'entité maintienne la fenêtre d'exclusivité au cinéma de 45 jours pour ses productions Marvel. En l'occurrence, c'est pour cela que Bob Chapek avait qualifié la sortie de Shang-Chi d'expérience, puisqu'il s'agirait du premier film Marvel Studios à ne sortir qu'au cinéma après Black Widow qui, lui, avait eu droit à un premium access sur Disney+. A en croire Matthew Belloni du Hollywood Reporter, les bons chiffres (au vu du contexte) rapportés sur l'ouverture de Shang-Chi le weekend passé jouent à la faveur de la prochaine grosse sortie Marvel, Les Eternels (ou Eternals).
Selon les mots de Belloni, Bob Chapek et le responsable de la distribution chez Disney, Kareem Daniels, se sont mis d'accord pour une sortie exclusive au cinéma du film Les Eternels de Chloe Zhao. La décision fait suite au très bon score de démarrage de Shang-Chi sur le weekend du labor day qui, avec 90 M$ au compteur, a explosé tous les records qui étaient précédemment tenus sur une fenêtre généralement peu favorable aux blockbusters, allant même jusqu'à dépasser trois fois le précédent record qui était détenu par le Halloween de Rob Zombie, sorti bien avant la pandémie, et qui plafonnait à 30 M$.
C'est donc au 5 novembre aux Etats-Unis que Eternals sortira, sans qu'il n'y ait de mise à disposition en premium access sur la plateforme Disney+, ce qui suggère a priori de rentrées plus fortes sur le box office, à supposer que cette mise en ligne (et le piratage qui en découle) ont contribué aux pertes de Black Widow sur sa durée d'exploitation au cinéma. Le film de Cate Shortland n'a pas dépassé les 400 M$ au total, mais il sera plus important de suivre le score de Shang-Chi sur son second weekend d'exploitation, pour réellement juger de sa performance dans les salles, et déterminer si l'accès sur Disney+ est si délétère que ça. Une bonne nouvelle en tout cas pour les exploitants, car Les Eternels s'annonce comme un film très attendu, par son casting, ses ambitions cosmiques, et le pari d'ouvrir une toute nouvelle branche mythologique au sein de l'univers Marvel Studios.