Fort d'un succès certain au box-office à la fois de l'autre côté de l'Atlantique et par chez nous, le film Shang-Chi & La Légende des Dix Anneaux, dernière production de Marvel Studios, a échappé au sort réservé avant lui à Black Widow. Avec une fenêtre de sortie exclusive aux salles de cinéma pendant 45 jours, ce ne sera qu'à la mi-novembre que le film sera mis en ligne sur la plateforme Disney+, alors que le précédent film avait eu droit à une sortie simultanée au cinéma et sur ladite plateforme (ce qui n'a pas plu à Scarlett Johannson).
C'est donc au 12 novembre prochain qu'est annoncée la disponibilité de Shang-Chi & La Légende des Dix Anneaux - sur la version américaine de la plateforme, évidemment, et pour les autres pays pour lesquels il n'y aura pas de problème législatif à le proposer en ligne. En France, en effet, la chronologie des médias impose une durée de 36 mois - soit trois ans - avant qu'un film sorti en salles soit disponible sur les plateformes de streaming. Sans changement de cette chronologie, il faudrait donc attendre le 1er septembre 2024 pour avoir le film sur notre version de Disney+.
Un état de fait qui ne devrait pas rester dans le marbre néanmoins. Une nouvelle chronologie des médias doit en effet être proposée par la France, en accord avec les différents acteurs du milieu, et un article récent de Variety laissait entendre que certains cadres de Disney réfléchissent à ne plus sortir leurs blockbusters en salles en France, de façon à pouvoir les rendre disponibles immédiatement sur Disney+ en esquivant la chronologie en place. Bien entendu, il s'agit bien plus d'un coup de bluff ou d'une forme de pression exercée pour trouver un accord sur cette nouvelle chronologie - avec le parc Star Wars, Marvel ou Disney, il paraît impensable que le géant américain se prive des cinémas français (l'inverse étant également vrai), d'autant plus que dans le cas de Shang-Chi, la France représente le 3ème marché à l'international, alors que le film a dépassé aujourd'hui le million d'entrées.
Reste que la disponibilité sur Disney+ à l'international sera aussi synonyme de coups de fil improvisés aux cousins éloignés vivant aux Etats-Unis. Il ira donc dans l'intérêt de beaucoup que la réforme de cette chronologie des médias puisse avancer, et rapidement.