En attendant de se reconvertir pour de bon dans l'écriture de livres sans images, Alan Moores'exporte sur les écrans de cinéma. Ou plutôt, sur quelques écrans de cinéma. Au sortir d'une quête fastidieuse à la recherche distributeurs motivés à l'international, le premier long-métrage original de Moore, mis en scène par le réalisateur Mitch Jenkins, aura droit à une projection unique au Royaume-Uni dans le cadre du festival FilmFest. Une opportunité pour parler davantage de ce projet particulier.
Waiting for The Show
Long-métrage pensé pour poursuivre les réflexions d'Alan Moore sur la ville de Northampton, avec ce sacerdoce habituel sur le métissage entre réalité, mystique, arts, philosophie et fiction, The Show suit l'histoire d'un détective à la recherche d'un artefact dans l'underground du vaste fief de l'auteur. Celui-ci encapsule différents prolongements, en reprenant quelques uns des personnages inventés pour les Show Pieces, petites productions théâtrales également mises en scène par Jenkins, mais également l'imagerie du super-héros et de la sorcellerie qui collent encore à la peau de son écriture, forcément biographique.
Moore pousse la chansonnette dans le premier extrait du projet, diffusé pour accompagner les deux projections aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dans l'intervalle des 26 et 27 août 2021. Pour l'heure, le film n'a pas encore de date de sortie en France. Il est probable que les amateurs du scénariste devront se rabattre sur une éventuelle copie DVD, faute de mieux.
@Jhudson : pour l'anecdote marrante, j'ai pris le train une fois avec un monsieur qui, jetant un oeil sur mon écran, me demandait si je m'y connaissais en comics et si "alan moore c'est quelqu'un de connu". Au fil de la discussion, il me dit qu'il bosse pour un distributeur et qu'il se posait la question pour The Show ^^ Mais je suis d'accord que les chances sont faibles..
En France pour le grand public Moore est un sombre inconnu, comme il ne veut pas que son nom apparaisse au générique des pauvres adaptations cinématographiques de ses œuvres (trahison sur trahison), je doute qu'un distributeur prenne le risque de sortir le film !
24 Aout 2021
Arno Kikoo@Jhudson : pour l'anecdote marrante, j'ai pris le train une fois avec un monsieur qui, jetant un oeil sur mon écran, me demandait si je m'y connaissais en comics et si "alan moore c'est quelqu'un de connu".
Au fil de la discussion, il me dit qu'il bosse pour un distributeur et qu'il se posait la question pour The Show ^^ Mais je suis d'accord que les chances sont faibles..
23 Aout 2021
jhudsonEn France pour le grand public Moore est un sombre inconnu, comme il ne veut pas que son nom apparaisse au générique des pauvres adaptations cinématographiques de ses œuvres (trahison sur trahison), je doute qu'un distributeur prenne le risque de sortir le film !