Bien qu'il se tienne aujourd'hui éloigné de la bande dessinée, difficile de ne pas relayer l'actualité autour d'Alan Moore. Qu'il se lance dans des cours d'écriture en vidéo, qu'il réalise un film ou qu'il poursuive son travail dans l'écriture en prose, le grand barbu reste toujours on ne peut plus actif. Ce sont les éditions Bragelonne qui avaient fait plaisir au lectorat en publiant l'été dernier son recueil de nouvelles, Illuminations - dont l'un des passages s'intéresse d'ailleurs à l'industrie de la bande dessinée. Un an plus tard, l'auteur fera son retour au catalogue de la maison d'édition spécialisée dans l'imaginaire, avec le premier tome d'une nouvelle saga annoncé pour le mois d'octobre prochain.
Les éditions Bragelonne ont annoncé officiellement, par communiqué de presse, l'arrivée le 9 octobre 2024 de Le Grand Quand, premier tome de la saga Long London de l'écrivain Alan Moore. Cette saga littéraire fait partie d'un important contrat signé par l'auteur pour la maison d'édition Bloomsburry Publishing en 2021, qui comprenait également Illuminations. A l'époque, le premier volet de Long London était annoncé pour 2024, signe que Moore sait parfaitement respecter ses engagements, et la version française n'arrivera d'ailleurs que peu de temps après la VO. Pour le résumé, voici le descriptif officiel :
"Londres, 1949.
Dennis Knuckleyard vit et travaille dans une librairie d’occasion. Un jour, sa patronne l’envoie chercher des livres rares chez un étrange bibliophile, et Dennis comprend que l’un d’eux, Une promenade dans Londres, par le Révérend Thomas Hampole, n’existe pas : il s’agit d’un texte imaginaire figurant dans un roman, réel celui-ci, écrit par un autre auteur. Si Hampole et son ouvrage sont inventés, comment ont-ils pu se retrouver entre les mains de Dennis ? Il découvre alors qu’ils proviennent de l’autre Londres, le Grand Quand, une version de la ville située au- delà du Temps. Là, les époques se mélangent, les réalités et les irréalités se fondent.
Ainsi débute son périple dans l’autre Londres. Afin de restituer le livre irréel, Dennis doit plonger dans les bas-fonds occultes de la ville. Mais en pénétrant dans le Grand Quand, il se retrouve au cœur d’une série d’événements explosifs, qui risquent de changer à jamais les deux Londres..."
Pour cet imposant tome de 384 pages, les éditions Bragelonne ont fait appel à Christophe Claro, à qui avait été confiée la traduction de l'énorme Jérusalem - et dont on espère qu'ici son travail a été plus simple/plus accessible comparé au roman sus-mentionné, qui a certainement dû décourager certains lecteurs même les plus fans de l'auteur.
‘Although they say you can’t judge a book by its cover...’
— Bloomsbury Books UK (@BloomsburyBooks) July 18, 2024
The legendary Alan Moore on the cover artwork for his upcoming novel, The Great When. Illustration by the brilliant Nico Delort!? pic.twitter.com/LHRJE6iJ5k
La couverture du Grand Quand, signée Nicolas Delort, est à retrouver ci-dessous, et le livre sera proposé au prix de 25€. Rendez-vous dans les librairies le 9 octobre prochain !