Pour les contemporains de la fiction spéculative, l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy est à l'écriture ce que l'album posthume de Johnny est encore aux amateurs de camping férus d'après-midi pétanque et pastis : une inépuisable source de conversations. Pensez 11.22.63., pensez à l'introduction de Superman & the Authority ou à la série The Department of Truth encore récemment, pensez au Red Skull de l'univers Ultimate, à Umbrella Academy ou au Comédien de Before Watchmen : la mort de JFK fait partie de ces grands mythes de la culture présidentielle aux Etats-Unis sur lequel il est facile de construire. Même des trucs idiots.
Le fantôme de cette souriante icône démocrate occupe encore une bonne place dans l'inconscient collectif de ces grands auteurs du corps anglo-saxon, jusqu'à se déporter sur Christopher Cantwell et l'artiste Lucas Casalanguida. A deux, les loustics comptent une fois encore revenir sur l'assassinat de John Kennedy avec la série Regarding the Matter of Oswald's Body, en référence au tireur Lee Harvey Oswald, le gars au bout du fusil au bout de la balle au bout de la limousine.
Mais qui c'est çui-là, 'John Kennedy' ?
Annoncée en marge des sollicitations de novembre prochain chez
BOOM! Studios, la série est pensée en cinq numéros et s'accompagne d'une colo' servie par
Giada Marchisio. A sa façon, le projet répond à
The Department of Truth,
excellent titre de James Tynion IV et Martin Simmonds basé sur l'idée que les théories du complot se manifestent dans le réel dès lors que suffisamment de vrais sachants s'assemblent pour tomber d'accord, avec une bonne place laissée la "première" grande conspiration nord-américaine : l'assassinat de
JFK et ses multiples commanditaires potentiels. Le synopsis semble en tout cas faire écho à cette création récente, sur un angle moins général et basé sur une théorie complotiste précise :
"L'assassinat de Kennedy est un nid à fantasmes : l'implication de la mafia, l'idée d'un second tireur, la piste d'une opération commandée par le gouvernement... Mais le plus important chapitre dans cette chronique de conspirations serait peut-être celui qui veut que le corps enterré sur le site d'Oswald Rose Hill ne serait pas celui du tireur Lee Harvey Oswald.
Familiarisez vous avec la troupe des 'idiots utiles' : un aspirant cowboy du Wisconsin, un voleur de voitures fan de Budy Holly, un activiste des droits civiques prêt pour la révolution, et un G.I. raté qui n'arrive pas à renoncer à ses envies de carrière militaire. Ceux là seront réunis contre leur avis pour élucider le crime le plus célèbre du siècle dernier, et surtout savoir ce qui a bien pu arriver au corps de Lee Harvey Oswald."
Sur le papier, Regarding the Matter of Oswald's Body se présente donc comme un thriller d'apparence absurde ou surréaliste. Rien de bien nouveau pour Christopher Cantwell : avant de devenir l'un des nouveaux hommes forts de Marvel et l'énième consultant scénariste fan de comics pour Legendary Pictures, le bonhomme se sera essayé à la bande-dessinée pour la toute première fois avec l'excellente surprise She Could Fly, un autre titre basé sur la paranoïa, le complotisme et l'imagination d'une société face à un événement inattendu chez Berger Books il y a déjà quelques petites années.
Le premier numéro accueillera une couverture variante de Ryan Sook, en espérant un résultat susceptible de venir chatouiller les bons comics centrés sur le mythe de John Fitzgerald Kennedy, sorte de sous-genre à part entière pour les copains de l'écriture de genre - la rançon du succès ou un truc dans le style.