Si les comics au format numérique, transposition sur écran de publications pensée de prime abord au format papier, ont bien du mal à s'imposer, il est un format venu de Corée qui connaît une popularité fulgurante : le webtoon. En cause, un format de lecture à scrolling vertical et un découpage en chapitres (de moins de 5 minutes à la lecture) pensé typiquement à l'usage des smartphones et d'une utilisation par petites touches - par exemple, dans les transports en communs. Nombreux sont les éditeurs à vouloir faire du webtoon, pour prendre le pas sur Webtoon, la géante du domaine, développée par Naver.
En France par exemple, Delcourt a lancé en début d'année VeryToon, à la fois pour apporter des licences coréennes à grand succès (et les éditer également au format papier dans la collection K-Books ; à noter que d'autres éditeurs comme Ki-Oon se sont aussi lancés dans l'impression de titres publiés d'abord en webtoon) que pour des créations originales. Aujourd'hui, DC Comics prend le pas sur ses collègues éditeurs américains, en annonçant un partenariat d'importance avec la plateforme Webtoon.
L'informateur Variety se fait l'écho de ce partenariat important signé entre DC Entertainment et Webtoon. Le but du deal signé est d'apporter des webcomics en standalone (donc : qui se suffisent à eux mêmes) qui "pourront plaire à tous les fans, sans besoin de connaître ou d'avoir lu une autre histoire précédemment". Aucun projet n'a été annoncé pour le moment, bien que l'on se doute que les cadors du genre que sont Batman, Superman, Wonder Woman, The Flash, Green Lantern ou Aquaman devraient être de la partie. Dans leur communiqué officiel, DC Comics affirme bien prendre en compte les spécificités de narration et de techniques liées au scrolling vertical et au webtoon, en travaillant en collaboration étroite avec les scénariste et les artistes impliqués pour réussir au mieux ces nouveaux webcomics.
La stratégie parle d'elle même : par rapport au lectorat vieillissant qui continue de lire des comics en single issues et en albums, le webtoon est une façon d'aller chercher un lectorat plus jeune. La collaboration entre DC Comics et Webtoon doit en effet mener à des titres qui ciblent les 16-24 ans - de quoi faire accrocher ces lecteurs aux personnages de l'éditeur à deux lettres, avant d'éventuellement les faire se tourner vers les comicshops ? C'est la façon dont on peut percevoir la stratégie actuelle de DC : les albums jeunesse/young adult pour le 10-18 ; le webtoon pour les 16-24 ; et les comics purs et durs passé les 25 ans. Sur le papier, le découpage peut faire sens, vis à vis des réalités de chacun de ces marchés ; à voir comment cela se concrétisera une fois les premiers webtoons DC Comics mis en ligne.
L'application Webtoon est disponible pour iOS et Android. Le modèle économique généralement utilisé est, pour une histoire de 60 chapitres, de laisser les trois premiers gratuits avant de placer le reste de l'histoire derrière un paywall. DC Comics devra donc faire attention à ne pas être trop gourmand non plus en laissant accessible ses titres à un lectorat qui, par son âge, n'a pas forcément les moyens d'investir dans une multitude de chapitres payants. Nul doute qu'avec ce premier coup que Marvel voudra peut-être suivre le mouvement. Chose amusante, Variety rappelle que Webtoon a déjà pu collaborer avec Legendary, Top Cow/Image ou Pow!. En tous les cas, en parallèle de l'exode des auteurs sur Substack, la lecture de comics au numérique est en train de prendre un sacré tournant.