Jolie prise pour les éditions Delcourt Comics, qui ont officialisé via leurs réseaux sociaux avoir récupéré les droits pour la publication du titre Nocterra. Lancé l'an dernier, il s'agit d'une des dernières créations de l'auteur superstar Scott Snyder, et premier titre de son label Best Jacket Press chez Image Comics - un label dont on se faisait l'écho récemment d'une formidable expansion via ComiXology.
C'est donc pour le mois de janvier 2022 qu'est attendu le premier tome de Nocterra, un titre sur lequel Scott Snyder est accompagné du dessinateur Tony S. Daniel, reconnu dans l'industrie pour ses nombreux travaux en mainstream (Detective Comics, Deathstroke) et dont le trait aux résonnances 90s a fait le succès commercial de Nocterra de l'autre côté de l'Atlantique. On comprend que la série aille chez Delcourt, également éditeur de Spawn, avec lequel on peut tirer une certaine continuité graphique. En l'occurrence, la maison d'édition s'occupe également de la VF de son précédent titre chez Image, Undiscovered Country.
Nocterra est un titre post-apocalyptique qui nous emmène dans une Terre où, d'un coup, le Soleil a arrêté d'émettre de la lumière. Ou disons qu'une nuit des plus noires s'est installée durablement sur notre planète, et que quiconque est plongé dans l'obscurité se retrouve transformé en monstre. Désormais, les sources de lumière sont denrées rares et précieuses, et l'humanité tente de se reconstruire avec cette nouvelle façon de fonctionner. On suit au départ de la série Valentina Riggs, une passeuse qui transporte biens et personnes dans son énorme camion sur-éclairé, d'une ville à l'autre de cette humanité dévastée. Son but ? Tenter de trouver également un remède pour son frère, atteint de la maladie qui transforme les gens, la "peste noire".
Le parallèle que trace l'éditeur avec Le Salaire de la Peur, dans un registre post-apocalyptique, est assez bien trouvé. Nocterra est publié de l'autre côté de l'Atlantique chez Image Comics, et Thierry Mornet annonce d'emblée que le titre trouvera une édition en trois tomes aux éditions Delcourt. Rendez-vous au début de l'année prochaine pour refaire le point sur cette aventure, en attendant de voir où Scott Snyder ira loger ses prochains titres Best Jacket Press.