A la rentrée, deux personnages importants risquent bien de se trouver dans l'incapacité d'agir. Ca tombe bien : les deux sont censés se croiser au cinéma, et ouvrir main dans la main les portes du multivers Marvel - la mécanique du marketing croisé se manifeste d'une façon étonnante cette fois, puisque la Maison des Idées en arrive à se marcher dessus à coups d'événements promotionnels foireux.
Plus tôt cette année, l'éditeur avait déjà annoncé
l'événement The Death of Doctor Strange de
Jed MacKay et
Lee Garbett, dans lequel le
Sorcier Suprême devrait en toute logique nous quitter. Ou temporairement, le temps de relancer une nouvelle série au moment du film
Doctor Strange in the Multiverse of Madness quelques mois plus tard, en mars prochain. Paradoxalement,
Marvel applique peut-être la même stratégie à l'Homme Araignée : avec la conclusion du
run de
Nick Spencer sur
Amazing Spider-Man, l'entreprise annonce
que Peter Parker risque bien de mourir, ou de se retrouver hospitalisé à quelques mois de
Spider-Man : No Way Home. Vous remarquerez le schéma de promotion.
Doctor Strange : No Way Home
En l'occurrence, Peter Parker devrait être le premier à y passer. Un problème pour Stephen Strange qui, sentant sa fin approcher, comptait sur ce vieil ami pour reprendre le rôle de protecteur de New York contre les menaces issues du monde de la magie. Qu'à cela ne tienne, on prend ce qu'on a sous la main - puisque la Maison des Idées a décidé que Ben Reilly allait reprendre le costume de Spider-Man, l'éditeur nomme ce remplaçant inattendu sur le tie-in Death of Doctor Strange : Spider-Man #1, annoncé pour novembre 2021.
Si Reilly et Strange n'entretiennent pas exactement la même relation de proximité, Jed MacKay, à l'écriture, en profitera pour parachuter un autre de ses personnages fétiches en la personne de Black Cat. Le bonhomme se sera illustré à l'écriture des deux séries consacrées à la chapardeuse récemment, et a manifestement envie de connecter les segments. Strange se sent mourir, demande à Spider-Man de l'aider, et puisque Black Cat est pratiquement devenue l'amie du sorcier au fil de leur récente incartade, autant réunir la famille MacKay dans son ensemble.
Le numéro sera illustré par l'artiste Marcelo Ferreira avec une couverture de Greg Land, et a tout l'air d'une bonne illustration du concept de la capitalisation sur le vide - au demeurant, si le scénariste s'est montré plutôt talentueux pendant ses quelques années chez Marvel, il est forcément difficile de croire à l'utilité réelle de Death of Doctor Strange ou au remplaçant de Peter Parker compte tenu des deux films qui approchent, et mobiliseront probablement de nouveaux numéros #1. Pour l'heure, un tie-in sur un remplaçant dans un rôle de remplaçant, on se tue à vous le dire : ça n'existe pas, les petits profits.
Death of Doctor Strange #1 est attendu pour le 22 septembre 2021.