Le plan se dessine de plus en plus précisément. A moins d'un énième coup d'esbrouffe, Marvel compte se débarrasser temporairement de Peter Parker à la rentrée prochaine. Après avoir annoncé le remplacement de Nick Spencer, une fois posée la dernière pierre de son run de trois ans, la Maison des Idées prend son temps pour égrener les futurs éléments de la prochaine saga arachnéenne conduite par Zeb Wells. Une chose est sûre, Parker aura besoin de repos.
Spoiler Alert
Pour le moment, l'éditeur se cantonne à des éléments de
teasings encore très imprécis. Dans les derniers numéros de
Nick Spencer, la piste d'un retour à la continuité de
Joe Michael Straczynski se profile de plus en plus : dans la série
Sinister War, le scénariste convoque le personnage de
Mephisto, et cite très explicitement le fameux câlin d'adieux qui avait servi de conclusion à l'événement
One More Day. Une sorte de perspective optimiste : et si
Peter et
Mary Jane avaient enfin le droit de se marier, sans que l'éditorial ne s'oppose à leur union.
Forcément, dans le monde des comics, les choses se passent rarement aussi bien. Jusqu'ici, la mort du héros était seulement suggérée, avec la perspective d'un remplaçant trouvé en la personne de Ben Reilly. Les sollicitations et de premières couvertures se montrent un peu plus explicites.
"Les fans pourront voir Peter Parker et Ben Reilly joindre leurs forces sur la couverture d'Amazing Spider-Man #75. Mais comme le montre la couverture d'Amazing Spider-Man #76, cette association sera de courte durée, et Peter risque bien de tisser sa dernière toile. Quel vilain sera parvenu à commettre l'impossible et à abattre l'homme araignée ?"
Dans le monde des comics, les décès de personnages sont généralement de courte durée, en particulier dans le cadre de cette année, où nouveau film Spider-Man se dessine à l'horizon. Mais Marvel n'a plus forcément besoin d'entretenir une série régulière sur le personnage, compte tenu du nombre de parutions séparées ou hors continuité imprimées à intervalles très réguliers. Il se peut aussi que la convalescence du héros, pour peu que celle-ci ne soit que momentanée, tienne lieu d'événement de fin d'année à Marvel pour relancer une nouvelle série à terme.
Pour rappel,
le pôle créatif mobilisé sur Amazing Spider-Man ne se base pas sur un scénariste unique, et devrait enchaîner les numéros à raison de trois par mois. Cette accélération difficile à tenir dans la durée a tout d'une proposition pour occuper le terrain, peut-être en attendant que la nouvelle équipe créative soit nommée par l'éditeur, à terme.
Amazing Spider-Man #75 et #76 sont attendus pour les 6 et 13 octobre prochain.