Depuis quelques mois, Brian Michael Bendis a du renoncer à son contrat d'exclusivité chez DC Comics. Si le scénariste est encore employé par la compagnie, le cas de ses projets indépendants pose question : la rédaction de BleedingCool constatait récemment la disparition progressive de l'ensemble des titres du "Jinxworld", un temps édités par DC Comics, de la plateforme de BDs en ligne Comixology. Les choses bougent de ce côté là, et le groupe WarnerMedia ne devrait bientôt plus avoir à gérer les créations de l'auteur.
All-New Bendis
Si l'entreprise a manifestement revu à la baisse le contrat de
Bendis, ce-dernier aurait déjà trouvé un foyer d'accueil pour les séries du
Jinxworld, à savoir,
Powers,
Brilliant,
Scarlet,
Takio et
The United States Of Murder, Inc..
Pearl et
Cover serait apparemment à considérer comme des cas à part, attendu que l'une et l'autre ont été éditées dans le cadre du contrat d'exclusivité du bonhomme. A moins que
DC n'ait décidé de libérer ces deux propriétés intellectuelles - une mince probabilité, attendu que l'une des deux
est actuellement en voie d'adaptation au sein du groupe
Warner.
Celui-ci explique sur les réseaux sociaux qu'un nouveau projet original est en route, et sera présenté dans le prochain catalogue de previews distribué aux libraires pour annoncer les sorties des prochains mois. Rétroactivement, la structure chargée de distribuer cette nouvelle série des imprimeries Brian Bendis devrait aussi récupérer les "archives", et les futures suites des titres pensés pour le long-terme. Pour l'heure, pas d'annonces précises, mais la perspective de retrouver le scénariste en indépendant est forcément enthousiasmante - en particulier après l'excellente série Cover, formidable mise en abyme de la bande-dessinée par le prisme d'une histoire de genre.
Il n'est pas interdit de penser qu'Image Comics aurait envie de faire main basse sur le catalogue Bendis, compte tenu de l'historique commun du bonhomme avec Todd McFarlane, fondateur de la société. Affaire à suivre.