C'est parfois quand on s'y attend le moins que viennent les meilleures nouvelles. Alors que l'on déplorait récemment, à l'occasion de l'annonce de la fin d'exclusivité de Brian M. Bendis pour DC Comics, le manque de relance pour les différents titres de son Jinxworld (Pearl, Cover, Scarlet) ravivés chez l'éditeur à deux lettres, que tout d'un coup, l'un deux redonne signe de vie. Et d'une façon qu'on ne soupçonnait pas.
HBO Max fait en effet savoir qu'un deal a été signé pour adapter en série animée l'excellent titre Cover de Bendis, co-créé et dessiné par le non moins excellent David Mack. Comble du bonheur : Bendis se chargera de l'écriture et Mack de la réalisation, avec dans ces faits une certaine assurance sur la fidélité de l'adaptation au matériel d'origine, tant dans le scénario que son apparence visuelle.
Publié entre 2018 et 2019 après l'arrivée de Bendis chez DC Comics, Cover est une formidable mise en abyme de la situation de l'artiste de comics, avec un concept d'espionnage tout simple. Vu que les dessinateurs et dessinatrices sont amenés à parcourir le monde au gré des conventions, pourquoi ne pas imaginer que les agences gouvernementales les utiliserait sous couverture pour des missions d'espionnage ? C'est ce que Max Field, professionnel de l'industrie des comics, va découvrir au gré des six numéros de cette (première ?) mini-série.
Une idée au demeurant assez simple, redoutable dans son exécution, avec un Bendis qui réussit à passionner dans le thriller mais aussi dans la comédie avec des situations que les fans de convention reconnaîtront, et un David Mack qui expérimente à chaque planche pour le plus grand plaisir des yeux.
L'adaptation animée de Cover se fera avec le studio Rooster Teeth chargé de la production. Aucune fenêtre de sortie n'est annoncée pour le moment, mais on espèrera que cette nouvelle aura deux retombées positives : d'une part, l'importation, ENFIN, en VF, de cette réussite (Urban Comics, damn it, c'est le moment !) ; d'autre part, la mise en route d'un second volume au sein du Jinxworld. Gardons les doigts croisés.