Netflix continue de piocher allègrement ça et là dans les comics publiés chez Boom! Studios pour assurer le flux de contenus originaux pour les années à venir. En l'occurrence, le partenariat de l'éditeur avec le géant du streaming prend une nouvelle étape quelques mois après qu'un contrat juteux a été signé pour porter BRZRKR à la fois en film live action et en série d'animation. A présent, c'est un autre succès récent de Boom! qui trouve, en toute logique, le chemin de l'adaptation.
On apprend en effet du Hollywood Reporter que le titre Something is Killing the Children de James Tynion IV et Werther Dell'Edera a été choisi pour devenir une série sur Netflix. Aux commandes du projet, on retrouve Trevor Macy et Mike Flanagan, à qui l'on doit via leur société de production Intrepid Pictures le film Dr. Sleep et la série The Haunting of Hill House. La paire va co-écrire et produire un pilote, qui devra ensuite passer l'étape de validation pour qu'une (première ?) saison soit commandée.
Something is Killing the Children nous emmène dans la ville reculée d'Archer's Peak, où des monstres s'en prennent aux enfants et les massacrent (d'où le titre). Le jeune James a vu ses amis se faire tuer, mais les adultes de la ville ne le croient pas. Arrive alors la mystérieuse Erica Slaughter, qui en sait bien plus, et est bien décidé à éliminer ce qui se traque dans l'ombre. Démarrée en septembre 2019 et pensée au départ comme une mini-série, la publication est devenue régulière et est un des plus gros succès de Boom! Studios des dernières années. Le premier numéro s'est vendu à plus de 175 000 exemplaires au terme de multiples réimpressions, tandis que l'ensemble du comicbook a passé 1,2 millions de copies - un fait assez rare pour l'industrie des comics, mainstream comme indé, mais encore plus dans l'indé. Traduit en 10 langues (dont le français), le titre a été nommé aux Eisner Awards en 2020 pour la meilleure nouvelle série.
En France, le titre fait partie de la proposition des publications Urban Link, mais qu'on ne s'y trompe pas : si l'on a bien des personnages adolescents comme héros principaux, le titre se montre assez violent et joue beaucoup sur les codes de l'horreur. Concernant l'adaptation, le Hollywood Reporter affirme que si le pilote est validé par Netflix, alors Trevor Macy officiera en tant que showrunner, mais il n'est pas précisé si Mike Flanagan pourrait réaliser un ou plusieurs épisodes. Le duo est reconnu pour leurs précédents travaux horrifiques (notamment leurs adaptations des écrits de Stephen King, avec Gerald's Game en plus de Dr. Sleep) : de quoi espérer cette fois que Netflix ne fera pas de Something is Killing the Children une production édulcorée, à l'instar de Locke & Key ou Sweet Tooth. On attendra patiemment des nouvelles de l'avancée du projet, tout en vous encourageant à vous procurer cette excellente bande dessinée chez Urban Link.