Au sortir des récentes nominations pour les Eisner Awards 2021, nous vous proposions dans un long article dédié de retrouver quelles sont les sorties déjà disponibles en VF sur notre territoire. C'était sans compter sur certains éditeurs bien avisés, qui depuis des mois avaient dans les tuyaux des ouvrages à venir, qui figurent désormais dans la liste des nommés aux Eisner de cette année. Deux d'entre deux seront à retrouver prochainement chez 404 Comics, maison qui s'est lancée cette année sur le marché, entre achats de droits et créations originales.
Eisner cuvée 2021 chez 404 Comics
Nous avons donc le plaisir de vous rapporter en exclusivité l'arrivée prochaine de ces deux titres aux éditions 404 Comics et 404 éditions tout simple :
- D'une part, le titre We Live des frères Roy et Inaki Miranda (Coffin Hill, Out of Body). Un titre qui s'étend sur cinq numéros, et qui convoque d'emblée une histoire à la croisée d'un La Route et des oeuvres de Miyazaki (avec une ambiance onirique superbe due à la patte graphique d'Inaki Miranda). En 2084, alors que l'humanité est quasi éteinte, des aliens viennent finir le travail, mais proposent d'embarquer 5000 gamins pour les élever dans l'espace. On suivra donc le parcours de Hototo et sa soeur Tala pour arriver jusqu'à l'un des points d'embarquement de ces vaisseaux providentiels. Le titre publié chez Aftershock Comics a connu un succès critique autant que public, avec quatre impressions pour le 1er numéro, mais également trois impressions pour le cinquième single issue, ce que l'on observe assez rarement dans les comics indés. We Live est prévu pour le mois de janvier 2022 chez 404 Comics, avec une traduction française de Cédric Calas (un grand et joyeux barbu qui sévit sur les internets sous le pseudonyme du Commis des Comics). We Live a été nommé cette année dans la catégorie meilleure série limitée.
- Un peu plus tôt, pour la rentrée prochaine, on pourra retrouver l'ouvrage Fangs de Sarah Andersen, publié en VO chez Andrews McMeel Publishing. Un album sélectionné dans la catégorie meilleure publication humoristique, qui regroupe dans un joli format le webcomic éponyme qui met en scène la rencontre entre Elsie, une vampire tri-centenaire, et Jimmy, un loup-garou. Le récit relate de façon décalée leur attachement progressifs, leurs goûts bizarres et leurs appétits macabres, le titre étant un véritable carton aux Etats-Unis. L'ouvrage arrivera le 23 septembre 2021 chez 404 Editions (qui fait donc preuve comme sa branche comics de son éclectisme dans ses choix de publication), avec une traduction de Chloé Seyrès, à qui l'on doit de nombreux ouvrages aux éditions 404.
Deux bonnes raisons de se réjouir avec l'annonce de ces deux titres, dont on imagine que l'éditeur saura s'amuser pour l'édition VF en proposant des formats propres au registre et au public ciblé par chacun des deux bouquins. Les couvertures (non définitives) sont à retrouve ci-dessous.