La maison d'édition 404 Graphic prépare la suite des opérations. Peu de temps après avoir lancé l'album Âme Augmentée (Upgrade Soul) d'Ezra Claytan Daniels, l'enseigne s'intéresse déjà à un autre projet de roman graphique conséquent. Pour le début de l'année prochaine, 404 Graphic investit sur une nouveauté de l'artiste Emma Rios. L'artiste des séries Pretty Deadly, Strange et Hexed travaille en effet sur un roman graphique inédit : Anzuelo. Le titre a été annoncé tout récemment aux Etats-Unis, lors du salon ECCC 2024 à destination des éditions Image Comics... et s'assure déjà une diffusion sur le marché français.
Hameçon
Récit plus personnel, qui prend le rapport à l'océan et au littoral comme matière métaphorique, Anzuelo se présente comme un album de trois cent pages, et un défi pour la dessinatrice. Celle-ci avait expliqué, dans la foulée de l'annonce tombée en mars dernier, avoir travaillé trois ans au développement de ce projet, conçu comme l'aboutissement de toute sa méthode de travail.
"Ce projet est énorme. Dans un marché comme celui-ci, la seule façon dont je pouvais raconter une histoire pareille de la façon dont je le voulais aura été de travailler obstinément dessus pendant trois ans, et de dépenser une bonne partie de mes économies au passage. J'ai envie de croire que ce titre démontre tout ce dont je suis capable en tant qu'artiste à ce stade de ma carrière - carrière que je mets volontairement au danger au prix de ce pari risqué. Mais si le résultat trouvera un sens chez certain(e)s d'entre vous, alors ça aura valu le coup."
Un certain enjeu pour un titre plus ambitieux que la moyenne des productions Image Comics, pour lequel 404 n'a pas hésité à se positionner rapidement : l'album sera disponible en VF deux mois après sa sortie américaine, en profitant au passage de l'effort de fabrication et de conception des titres de la compagnie.
Pour le descriptif officiel :
"La Mer était plus vivante qu'on ne l'imaginait. Elle s'est levée un jour, submergeant le monde. Voici l'histoire de trois enfants survivants : perdus, mais réunis autour des changements physiques et mentaux provoqués par la terrible marée. Trois enfants désireux de ne jamais nuire à aucune créature vivante. Anzuelo est le nouveau roman graphique poétique et ambitieux de la dessinatrice et lauréate d'un Eisner Award, Emma Rios (Pretty Deadly, I.D., Mirror)."
Voilà pour les présentation. En ce qui concerne le format, l'album est prévu en 32 par 21,7 centimètres, 26 euros 95 pour 304 pages. Rendez-vous dans le courant de l'année pour une preview ?