Si les comics empruntent généralement quelques figures, quelques images à la tradition chrétienne, d'autres vont un peu plus loin. Pour l'automne, l'éditeur 404 Graphic a prévu de s'intéresser à Judas Iscariote avec un album produit par deux habitués de la maison. Jeff Loveness, déjà responsable d'Apparitions dans le Ciel de Berlin Est, s'est associé à l'artiste Jakub Rebelka pour cette histoire, qui se concentre sur l'histoire du traître originel. Judas a vendu Jésus aux Romains. Aujourd'hui, il est aux enfers, pour expier son crime. Et puis ?
En vérité, je vous le dis
En décidant de prendre à l'envers le principe fondamental de Judas Iscariote, Loveness et Rebelka composent une fresque mélancolique au cours de laquelle l'ancien apôtre arpente le paysage désolé de l'autre monde. Entre le regret et la rancœur, ou plutôt, le sentiment d'avoir été blessé par son meilleur ami, celui à qui l'on prête la mort du Christ est cette fois présenté comme une figure plus complexe, dans une parabole qui interroge les présupposés bibliques, le rapport entre deux hommes, le pardon, la solitude et l'existence.
Un titre dont l'ambiance de voyage spirituel n'est pas sans rappeler Le Denier Jour de H.P. Lovecraft, dans le sens où Loveness opte pour la même approche : aller chercher une figure peu ou prou controversée pour l'explorer sous un angle nouveau, à travers une quête intérieure qui passe par cette même vision de l'au-delà. Finalement, un autre bel exemple de l'esprit formé par 404 Graphic, avec des cousins déjà bien installés en interne pour préparer le terrain.
Pour le descriptif officiel :
"Judas Iscariote est l'une des figures les plus tragique de la bible - un acolyte, un traître, un antagoniste. Mais sans Judas, l'histoire de Jésus ne fonctionnerait pas. Avant sa naissance, il était déjà victime de l'histoire, et dans une religion fondée sur la rédemption et le pardon, un homme devait se sacrifier pour sauver l'humanité... mais cet homme ne s'appelait pas Jésus. Voici son histoire, depuis son suicide jusqu'aux tréfonds des enfers."
Judas est attendu pour le 24 octobre 2024 au prix de 22 euros pour 136 pages en 21,7 par 32 centimètres.