Bien que l'imprint Vertigo soit officiellement mort depuis maintenant deux ans, ce n'est pas pour autant que DC Comics compte arrêter de miser sur les oeuvres qui en ont fait ses grandes heures. Ainsi, au mois de septembre prochain, c'est l'une des ses plus longues publications qui s'apprête à faire un grand retour : Fables, et pas qu'avec un seul projet.
Sur son site personnel, DC Comics annonce donc pour le mois de septembre prochain, en guise d'amuse bouche, un nouveau spin-off de Fables baptisé Batman vs Bigby! A Wolf in Gotham. Une mini-série de six numéros qui verra donc le loup enquêteur débarquer dans la ville du Chevalier Noir avec Bill Willingham (co-créateur de Fables) au scénario, Brian Level aux crayonnés, Jay Leisten à l'encrage, et des couleurs de Lee Loughridge. Un titre façon polar noir que l'auteur avait en tête depuis bien longtemps, selon ses propres déclarations, et qui devrait donc plaire aux amateurs de feu le titre Vertigo comme aux lecteurs plus nombreux de Batman.
Le vrai plat de résistance, en revanche, c'est bel et bien le retour sensu stricto de Fables, avec Mark Buckingham aux dessins - ce qui veut bien dire que l'équipe créative originelle, avec Steve Leiahola à l'encrage, Loughridge aux couleurs jusqu'à Todd Klein au lettrage, est de retour dans cet univers qui nous montrait comment les personnages des contes, mythes et autres imaginaires, qui existent réellement, se retrouvaient à devoir migrer dans notre monde après avoir été chassé du leur par le tyrannique Adversaire (la série complète est à retrouver en VF chez Urban Comics, et Manu vous faisait un bon dossier sur les comics il y a de cela bien longtemps).
Il faudra encore patienter un peu, puisque le retour de la série est annoncé pour première semaine de mai 2022, avec un Fables #151 qui reprendra donc l'intrigue qui avait été stoppée, pour un nouvel arc de douze numéros intitulé The Black Forest, qui présentera un tout nouveau personnage tout en réunissant ceux que le lectorat connaît déjà. Bill Willingham est également annoncé à l'écriture d'un one-shot Cursemas prévu pour les fêtes de fin d'année, dans lequel on retrouvera la Justice League.
Un vaste programme donc pour relancer l'univers de Fables à l'occasion du vingtième anniversaire de la série, les titres étant tous prévus pour le DC Black Label - à se demander tout de même si cela valait la peine de fermer Vertigo. Les couvertures des deux titres sont à retrouver ci-dessous.