Fables est l'une des dernières grosses séries Vertigo encore en activité, alors que le label voit ses vieux titres disparaître et certains de ses héros ramenés dans l'univers DC Comics, comme Constantine. Aujourd'hui, après plus de 130 numéros, deux séries dérivées, plusieurs mini-séries et récemment un jeu vidéo chez Telltale, Bill Willingham vient d'annoncer la fin de la série.
Qu'on se rassure, elle ne s'arrêtera qu'à son numéro 150, ce qui nous laisse un tout petit peu plus d'un an pour voir venir, mais il n'empêche que le monde des comics va subir une grosse perte. Une double perte d'ailleurs, car si Willingham continuera d'écrire, il annonce en même temps fortement diminuer la charge et devenir plus sélectif sur ses prochains travaux.
Reste donc 16 numéros avant la fin, et Bill Willingham annonce que si le planning suit son cours, le spin-off actuel Fairest devrait également s'arrêter, un mois avant Fables. La fin d'une époque ! Et si on ne peut que se réjouir que le créateur ait le contrôle sur la fin de son oeuvre, c'est avec un gros pincement au coeur que nous l'accueillons aujourd'hui.
04 Novembre 2013
PurpletaxJ'avais arrêté de suivre après la défaite de l'adversaire. Je commençais à trouver la série inégale, notamment les passages avec Bigby... sa petite famille ne m'intéressait pas et ses commentaires devenaient vaseux - sans vouloir polémiquer, Willingham est l'auteur via ce personnage de la pire défense d'Israël que j'ai jamais lu ! Vous remplacez "Israël" par "Al-Qaïda" les arguments seraient les mêmes, c'est dire la maladresse.
Bon, je sombre peut-être dans le politiquement correct. Mais cette série m'avait lassé, et cette nouvelle ne m'émeut guère.
04 Novembre 2013
Emilienc'est dommage, mais il vaut mieux qu'il arrête si cela ne lui plait plus. en plus une fin prévu a l'avance sera de meilleur qualité que une prévu a l'arrache
03 Novembre 2013
ExarkunC'est le genre de série que l'on ne voudrait jamais voir se terminer...
Point positif pour les radins comme moi, maintenant qu'on sait quand ça va se finir, faut espérer qu'ils sortent des éditions Omnibus/Compendium histoire de ne pas avoir à acheter 30 numéros.
02 Novembre 2013
nafloMoi j'aile quand les choses ont une fin, surtout quand cela se termine avant essoufflement.
02 Novembre 2013
Scoll Swegeshttp://www.dcplanet.fr/74362-mark-buckingham-repond-bill-willingham
02 Novembre 2013
Scoll SwegesVraiment dommage... Gros pincement au c?ur, je venais de m'y mettre sérieusement en plus... BTW une petite question si quelqu'un est au courant mais le spin off Werewolves of the Heartlands devrait sortir en France? Mais sinon oui, triste, même si au moins l'auteur sait quand il faut dire stop ce qui est une preuve d'intelligence quand même dans ce monde commercial ^^
01 Novembre 2013
CorentinEncore loin de la fin, mais un titre d'une telle qualité qui s'achève, c'est toujours triste...
En espérant que Willingham soit inspiré pour travailler sur une nouvelle série au moins aussi bonne !
01 Novembre 2013
Raitto13Une des série que je préfère, ça va faire un vide. En attendant j'ai hâte de lire 1001 nuits de neige et Fairest l'année prochaine, c'est bien qu'Urban (re)sorte ces titres (par contre quid de Jack of fables?)
01 Novembre 2013
DarkChapEn toute honnêteté, c'est pas plus mal.
J'en ai quelques uns de retard donc je peux pas me prononcer sur le dernier arc mais déjà dès la brusque reconquête des Homelands, ça m'enchantait moins. Le Mister Dark était prometteur et certaines histoires étaient encore très bonnes mais la conclusion de ce deuxième méga-arc était des plus décevants. Depuis, j'avais un peu l'impression que Willingham se cherchait.
J'aime beaucoup suivre l'univers donc ça me manquera mais coté histoire, le meilleur est sans doute derrière nous.
01 Novembre 2013
LandrosJ'avoue c'est triste !