Pendant un temps, les studios Telltale Games ont été au sommet de l'industrie du jeu vidéo. A l'époque des premières saisons de Walking Dead, après quelques trophées, et pour avoir poussé le médium vers une accélération des arborescences scénaristiques à choix multiples, la société aura eu un certain mal à rebondir sur cette rampe de lancement. Depuis plus de six ans, les nouvelles de sont pas au beau fixe : vagues de licenciements, fermeture anticipée, procès, un sauvetage in extremis suivi d'une relance... et puis, récemment, une énième charrette de mises à pied. Le gros des développeurs embauchés par la compagnie a récemment été foutu à la porte, selon les informations du site IGN.
Mais comme d'hab' : tout va bien
A force, les fans ont fini par se faire une raison. Telltale Games va mal depuis suffisamment longtemps pour que les communiqués de presse finissent par tous se ressembler les uns après les autres. Aux dernières nouvelles, donc, un ex employé du studio explique que la compagnie aurait licencié "la plupart" de ses employés. L'artiste Jonah Huang, anciennement chargé des cinématiques, appelle l'industrie à se syndiquer (et à se rapprocher du collectif IATSE) pour pallier à ce genre de plans de départ forcés, une habitude courante dans l'industrie du jeu vidéo. Huang explique au passage que le statut de certains jeux encore en développement, dont The Wolf Among Us 2, reste à définir.
Et donc, Telltale Games a évidemment pris la parole pour contenir l'hémorragie. Dans l'idée de contenir la colère des foules, le studio assure que les différentes productions signées avant les licenciements sont encore en état de développement actif, même sans employés pour travailler dessus.
"Du fait de l'état actuel du marché, nous avons, à regret, dû nous séparer d'une partie de l'équipe Telltale Games récemment. Nous n'avons pas pris cette décision à la légère, et notre engagement dans le fait de trouver de nouvelles façons de raconter les histoires demeure intact. Nous sommes reconnaissants envers les employés pour leur courage à travers ce voyage difficile, et nous travaillons à soutenir toutes celles et ceux qui seront impactés.
Tous les projets en développement sont encore en productive active, et nous n'avons pas d'annonces à formuler à ce jour."
Dans le cas de
The Wolf Among Us 2, le titre avait été repoussé pour changer de moteur graphique
et passer sur Unreal Engine 5. En somme, si le développement était déjà relativement avancé sur ce projet, longtemps remis à plus tard, il est possible que le chantier a été laissé tel quel, avant de pouvoir finaliser la grande refonte commandée en mars dernier. Au passage, on a appris entre temps que
Warner Bros. et
DC Entertainment, dans le cadre de "l'affaire
Bill Willingham", n'avaient jamais versé le moindre centime au créateur des comics
Fables dont sont adaptés les jeux vidéos
The Wolf Among Us. Si le jeu finit effectivement par sortir, il sera donc passé à travers plusieurs vagues de licenciements, une fermeture de studio, et un scandale localisé à la scène comics qui nous aura permis de comprendre que le créateur des personnages n'était pas forcément d'accord pour cette adaptation, et n'a même pas été rémunéré.
Difficile de dire que le titre ne sera pas né dans la douleur.