HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
300 - La Naissance d'un Empire, la critique

300 - La Naissance d'un Empire, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
• Eva Green trop bien pour ce film
• Le premier reste toujours aussi bon
On a moins aimé
• La photo
• L'absence de spartiates
• Le film
Notre note

Souviens-toi de ton mois de Mars d’il y a 8 ans. C’est durant ce mois froid de début 2006 que tu as appris à connaître ton corps en le huilant avec des millions de tes camarades dans les salles obscures de France. Il y a 7 ans, la virilité des spectateurs de tous sexes s’est vue attisée par un déferlement visuel encore jamais vu sur les écrans. Il y a 7 ans sortait 300 de Zack Snyder, adaptation de l’œuvre de Frank Miller. Depuis ? Rien. La testostérone artificiellement distillée n’a pas eu un semblant de placébo aux spartiates velus. Aucun de ces Expandables, Fast and Furious ou Les garçons et Guillaume à table n’ont pu se faire sentir homme les hommes et femme les femmes autant que le 300 de Zack Snyder.

7 ans et puis voilà la suite, 300 – La Naissance de l’Empire. Voilà. À ce stade je voudrais arrêter de vous faire rêver avec des images de corps brûlants par l’effort, d’un travail sur l’image hors du commun ou même le souvenir d’un bon film. Vous ne sortirez pas de la salle de ce nouvel opus avec une envie de vous mettre torse poil dans la rue et empoigner votre voisine avec la fougue d’un spartiate, non vous allez sortir avec un mal de crâne significatif de la 3D et d’un film sans intérêt. 

 

La fin de 300 promettait une guerre encore plus épique que celle montrée pendant plus d’une heure. L’ultime confrontation des armées grecques, Sparte, en tête contre le gigantisme des forces perses, vrombissante et sentant l’histoire à plein nez. Alors question, comment donc introduire la suite de ce premier film ? 300 – La naissance d’un empire a la réponse : en s’en foutant royalement et en racontant l’avant du premier film, la partie ennuyeuse avec des batailles en bateaux et du blabla, tant qu’à faire.

10 ans avant les évènements de 300, la Perse tenta de s’emparer de la Grèce et de faire de son peuple libre, un nouveau champ d’esclaves. Le héros et commandant Themistocles (Sullivan Stapelton) met fin à cette invasion en décochant un flèche dans le cœur du roi perse Darius (Yigal Naor). Rideau, les perses rentrent chez eux, le fouet entre les jambes mais la rancune vive. Le fils du roi, Xerxès (Rodrigo Santoro), fou de chagrin trouve à cause des vils mots d’Artémis (Eva Green), trouve la force d’affronter les épreuves pour devenir l’équivalent d’un Dieu. À la tête d’une armée à faire pâlir Vlad Poutine, Artémis à sa droite, Xerxès part marcher sur Athènes. Themistocles devra user de toute sa ruse et de la férocité de ses hommes pour repousser les navires et les avances adverses.  

 

Ah non, non je n’ai rien oublié. Les spartes ? Non désolé pas de ça chez nous. La suite de 300 ne contient pas son nombre de spartes réglementaires, elle en fait même l’impasse. Certes Leonidas est cité, son combat est conté, la cité de Sparte et sa reine apparaissent en effet quelques instants mais seulement pour des scènes d’un platitude et d’une inutilité folle. Car voilà 300 – La Naissance d’un Empire est inutile, creux et devient même décevant alors qu’il aurait pu livrer sa dose d’épopée pour ce début d’année.

 

Je ne vais donc pas m’attarder sur ses défauts techniques, son manque total de cachet visuel dû à sa pâle copie des ralentis de Snyder sans la qualité de sa photo. Je ne vous dirai pas qu’Eva Green joue bien mais que ça ne sert à rien dans ce genre de film, que Sullivan Stapelton est comme Gerard Butler sans le charisme ; des erreurs grossières de rythmes, de cadrage, d’effet de zoom interdits au cinéma… Ce n’est pas la peine, vous allez tellement vous ennuyer durant 1h40 que vous le verrez par vous même. Et quand enfin le film se décide à se lancer dans ce qu’on attend de lui, le générique de fin se lance. On la tenait notre bataille les enfants, elle était là, elle nous tendait les bras. Et non, générique. Merci bonsoir.

La salle groggy par ce spectacle a ri sur des scènes nanardes et des plans involontairement comiques. Une salle qui entre temps a connu Game Of Thrones, ou même la première saison de Spartacus et qui sait désormais qu’une scène de débauche ou de sang peut être beaucoup mieux traitée. Pourtant, les rares scènes de découpage à l’arme blanche ont le mérite d’aller plus loin dans la crasse voir même la classe que le premier. Mais trop rares et stéréotypées pour que l’on s’attarde sur elles.

 

C’est dingue comme un film dont on attend rien vous met si proche du mur qu’il vous déçoit quand même. 300 premier du nom a pour lui d’avoir une esthétique ultra travaillé et de vous faire sentir grizzly dans la plaine. 300 – La Naissance d’un héros m’aura fait me sentir parisien dans la grisaille, la nuance est forte. Pas de Zack Snyder ou même de réalisateur de talent (Noam Murro), pas de Spartiates, pas de lumière, pas de classe, pas d’intérêt mise à part Eva Green en 3D, pas de popcorn et s’il vous plaît : pas de suite. Le calcul est en fait simple, 300 spartes sans spartes, ça donne zéro. Ou un, pour la bonne volonté.

Illustration de l'auteur
Cynok
Commentaires (23)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

3/5
Suite qui n'en est pas une, 300 : La Naissance d'un Empire/Rise of an Empire, se déroule enfait avant et pendant la Bataille des Thermopyles avec Léonidas et ses 300 Spartiates.
Ce film se veut être en fait un spin-off désireux de faire comme son aïeul de 2006 réalisé par Zack Snyder.
Mais l'intitulé 300 alors que les 300 spartiates ne sont mentionnés qu'avec des images du film Snyder c'est léger.
On suit alors des ersatz de Spartiates incarnés par des soldas et marins athéniens menés par Thémistocle (Sullivan Stapleton de Strikes Back...) qui lutte contre la flotte perse de Artémise (Eva Green). Clair qu'ils en imposent moins que les Spartiates de Léonidas (Gerard Butler)
Noam Murro, le réalisateur tente tant bien que mal de faire du Zack Snyder dans la réal' et les plans, mais n'est pas Snyder qui veut.
Reste des scènes diverttissantes de batailles, la présence ensorcelante de la belle Eva Green et les passages de Lena Headey (la reine Gorgo), Rodrigo Santoro (Xerses) et David Wenham (Dilios) pour le fan-service nostalgique du 1er film.

Avatar de alnitrik

14 Mars 2014

alnitrik

J'en attendais beaucoup de ce film. Grand fan du premier, j'y avais placé beaucoup d'espoir.
Le film commence, une histoire est contée, la violence s'exprime, j'adore!
Malheureusement le plaisir est de courte durée et rapidement s'installe un ennui qui ne me quittera pas de la séance.
Dommage.

Avatar de Brutal Destr0y333r

12 Mars 2014

Brutal Destr0y333r

Je l'ai trouvé très sympa. Ils ne mentent pas sur la marchandise: tu vas voir un pur divertissement esthétique. Certes c'est pas aussi fort que 300 mais j'ai trouvé pas mal de choses nouvelles dans la mise en scène des bastons malgré une surenchère du ralenti. Franchement si vous voulez vous éclatez à voir de la baston de guerriers antiques allez y vous serez pas déçu. Par contre la scène entre les 2 généraux au milieu du film vous sortira sans doute de celui-ci: n'importe nawak !

Avatar de Cynok

09 Mars 2014

Cynok

Mais heureusement mon cher Doctor que tu n'es pas d'accord avec moi. Certes la futilité est peut être appliqué à n'importe qui ou n'importe quoi mais pardonne moi de penser que le résultat du second film siglé 300 bat des records dans ce domaine.
Concernant la photo, je persiste, je signe, celle de Mangold dans Wolverine a beaucoup plus de cachet que le marronasse nuancé de gris, sans aucune lumière, amenant l'incompréhension de certaines scènes dans 300. Sache par la même que ne me prenant pas spécialement au sérieux moi même, je te conseille fortement de faire de même dans tous les cas.

Avatar de DoctorStrange

09 Mars 2014

DoctorStrange

Comment ça y'a rien? La résistance contre l'envahisseur, le combat pour une grèce libre, et surtout UNIE, on nous le répète bien 3 fois dans le film.

Bon, j'ai peut-être été un peu désobligeant dans mon précédent commentaire, je m'excuse si c'est le cas.

Avatar de Gycee

09 Mars 2014

Gycee

Il est inutile dans le sens où l'histoire du premier se suffisait très amplement à elle-même et que celui-ci n'apporte rien d'intéressant...
Et non personne n'avait envie de voir les spartiates sauver le monde tous seuls, ce qui était important dans le premier c'était de raconter leur sacrifice et pourquoi ils l'ont fait... Là y'a rien de tout ça...

Avatar de DoctorStrange

08 Mars 2014

DoctorStrange

Je viens de voir le film, et j'ai bien aimé. Certes il n'est pas aussi bon que le 1er, mais il n'est pas mauvais non plus. Tu dis que le photo est mauvaise, et qu'il n'y a pas d'esthétisme, alors que pour le dernier Wolverine, tu parles d'"esthétisme et d'image très travaillée", et que ce 300 à plus d'esthétisme que 80% des films actuels. Après ça, difficile de te prendre au sérieux.
Ensuite, tu dis que le film est inutile. Dieu que je n'aime pas qu'on utilise ce terme pour qualifier un art. Parce que si ce film est inutile, 300 l'était tout autant. Tant qu'un film n'est pas engagé ou n'apprend rien au spectateur, il est inutile. Après avoir vu 300 1er du nom, on savait juste que 300 gus en slip se sont fait dézinguer par l'envahisseur. Les films sont la très grande majorité du temps inutiles, même les meilleurs.
Enfin, non, les super spartiates demi dieux ne sont pas encore une fois le seul rempart pour protéger le monde libre, et alors? Ils n'ont pas eu une grande importance lors de la bataille d'après ce que j'ai lu donc c'est déjà bien qu'on leur accorde un moment à la fin.
En fait on dirait que c'est ta déception et ta rage que le film ne soit pas à la hauteur du 1er qui parle

Avatar de Mixam

08 Mars 2014

Mixam

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette critique. Moi aussi, je n'attendais pas grand chose de ce film, mais je l'ai beaucoup apprécié. Certes ce n'est pas aussi marquant que le premier, et les acteur font le minimum, mais j'ai pris du plaisir devant de très bonnes scènes d'action avec une 3D de qualité et MON DIEU EVA GREEN!!! Un bon film pop-corn bien agréable. Mais bon, n'emporté pas votre cerveau avec vous.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Bim bam Boum
1/5
Rude !!!
Mais bon c'est vrai qu'on en attendait pas grand chose. J'pourrais le voir pour me faire mon idée quand même !!!

Avatar de Tellak

07 Mars 2014

Tellak

Quand tu lis "on a moins aimé : la photo" pour la suite d'un film possédant l'une des photos les plus belles et les plus travaillées de l'histoire du cinéma (oui c'est subjectif et alors?), tu te dis que ça sent pas bon avant même de lire la critique en elle-même.

Avatar de Fabulous

06 Mars 2014

Fabulous

Comme je le disais dés les premières images il y a presque 1 ans "THIS IS FOR....MONEY!" et ça donne pas souvent des trucs bien....

Avatar de Narukedag

06 Mars 2014

Narukedag

Marrant parce que j'en attendais vraiment rien, j'ai été au cinéma à reculons et j'ai vraiment kiffé !
Clairement en dessous du premier mais il arrivait tout de même à le suivre de loin.

Après je pense que la 4D (sièges dynamique) à totalement contribué au délire. On s'y croyait vraiment.

Avatar de Kakao

06 Mars 2014

Kakao

Pauvre Cynok envoyé au casse pipe

Avatar de Corentin

06 Mars 2014

Corentin

Très décevant. Eva Green est bien (et a des seins magnifiques), tout le reste est à jeter.

Avatar de Trololo

06 Mars 2014

Trololo

"une envie de vous mettre torse poil dans la rue et empoigner votre voisine"

Je crois déceler une faute de frappe. Il y a un "e" en trop à "voisin".

Avatar de DoctorStrange

06 Mars 2014

DoctorStrange

Sur Les toiles héroïques ils disent qu'il est bien.
Je viendrais donner mon avis quand je l'aurais vu.

Et puis bon, ceux qui décident de ne pas y aller à cause de la note, apprenez à vous faire votre avis, parce que si on se basait uniquement sur les notes données par tel ou tel site ou journal, on verrait pas grand chose de qualité et beaucoup de conneries.
Surtout que la note des spectateurs sur Allociné est très bonne, donc je vois pas pourquoi l'avis de Cynok aurait plus d'importance que les 700 et quelques autres spectateurs qui ont notés le film.

Avatar de Robb Stark

06 Mars 2014

Robb Stark

Parfait, je n'aurais donc que le premier à voir.

Avatar de s2lart

06 Mars 2014

s2lart

Je l'ai trouvé certes moins bon et surprenant que l'indétronable 300, mais sans déconner, j'ai pris un pied fou, je l'ai trouvé au contraire plutôt beau. On passe du chaud et ocre du premier film, au froid et bleu du second. Il y a des longueurs, et les personnages ont moins de charisme, mais voir des soldats se battre au ralenti, et faire gicler du sang à outrance, voir des navires exploser et un cheval galoper dans les flots de manière surréaliste est vraiment bandant et divertissant.
Et puis il ne faut pas non plus placer 300 trop haut dans les classements. C'est un film fun, beau et bandant, mais pas un BON film. 300 et sa suite font une bonne fresque, pleine d'action et de spectacle.

Avatar de Soul

06 Mars 2014

Soul

Merci pour l'économie ! ça en fera plus pour cap 2 du coup ;)

Avatar de Gycee

06 Mars 2014

Gycee

Je suis assez d'accord.
Tout n'est pas à jeter notamment au niveau des combats, mais le film n'est clairement pas à la hauteur de 300, même pas à celle d'un bon film.