Les bande-dessinées Luther Arkwright vont peut-être être adaptées à la télévision. Ou peut-être pas. Probablement pas. Dans le doute, spéculons : la société de production Three River Studios a mis une option sur les différentes séries de Bryan Talbot consacrées au personnage de Luther Arkwright, dans l'idée de proposer une série télévisée basée dans cet univers. Le travail de Talbot avait déjà été mis sur la table des studios de cinéma une première fois, il y a toute pile quinze ans.
A l'époque, le projet avait été abandonné et les droits du personnage étaient revenus entre les mains de son créateur - si bien qu'à date de rédaction, la seule adaptation franche des aventures de Luther Arkwright reste une version en livre audio' datant de 2005 et produite au Royaume-Uni, avec David Tennant dans le rôle titre. Une embauche ironiquement viable compte tenu de la proximité entre le héros de Talbot et le fameux Docteur de Dr. Who.
Arkwright Thoughts, Arwkright Words, Arkwright Actions
Entamée en 1978, la vie de Luther Arkwright s'étale sur plus d'une décennie de publications, éparpillée entre les revues Brainstorm Comix, Near Myths, Psst, Valkyrie Press et Dark Horse Comics, dans la tradition des inclassables de l'underground britannique passé entre pas mal de paires de mains. Le personnage se présente comme un voyageur dimensionnel opérant contre les Disruptors, une race de comploteurs inter-réalités qui se trouvent aussi être ceux qui l'ont élevé et lui ont tout appris. Au quotidien, le héros interagit principalement avec les différentes incarnations de Rose Wylde, une jeune femme de la dimension zero-zero douée de la précieuse précieuse de communiquer avec ses doubles du multivers.
Le monde de zero-zero sert de base à Luther, en tant que monde le mieux positionné dans le planisphère des différentes réalités parallèles. Partout dans ces autres mondes, les Disruptors tentent de mettre le désordre en cherchant à prendre le pouvoir d'une manière ou d'une autre. Lauréate de quatre Eagle Awards, équivalent des Will Eisner Comic Industry Award au Royaume-Uni, la série fait partie des oeuvres cultes du comics underground britannique pour ses accents expérimentaux, symbolistes et la densité de ses différentes allégories historiques ou politiques.
De leur côté, les équipes de
Three River Studios se seront surtout contentées de projets mineurs pour différentes chaînes de télévision anglo-saxonnes, en se spécialisant notamment dans les feuilletons historiques relativement fauchés. Difficile d'imaginer une adaptation fidèle du comics de
Talbot dans ces conditions, à moins de lourds partenariats avec l'un ou l'autre diffuseur fortuné, et compte tenu du nombre de projets d'adaptations de bande-dessinées
mis en route puis abandonnés ces quelques dernières années, on aurait du mal à voir le très anormalement complexe
Luther Arkwright sortir de terre sans un minimum de moyens. A voir.