Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'auteur britannique Si Spencer (Hellblazer, Vinyl Underground) est mort à l'âge de 56 ans

L'auteur britannique Si Spencer (Hellblazer, Vinyl Underground) est mort à l'âge de 56 ans

NewsIndé

Sale temps pour les vedettes de l'underground. A quelques encâblures de S. Clay Wilson, le scénariste anglais Si Spencer nous quitte lui-aussi, à l'âge de cinquante-six ans. Connu pour son travail chez Vertigo Comics, 2000AD et différentes revues de la contre-culture britannique, parmi lesquelles Crisis et Revolver, le bonhomme écrivait encore pour Judge Dredd Megazine jusqu'à récemment.

R.E.P. Si Spencer

Le vétéran démarrera sa carrière à la fin de la décennie 1980 au sein du groupe Fleetway Publications, maison mère de 2000AD et de ses différentes revues tierces. Entre deux scénarios pour Judge Dredd, il inventera les personnages de Harke & Burr, héros d'une bande-dessinée occulte et satirique illustrée par le grand Dean Ormston. Le futur co-créateur de la saga Black Hammer aura longtemps collaboré avec Spencer en Angleterre, ami fidèle et partenaire de longue date sur plusieurs projets en commun.
 
Dans les années 1990, le bonhomme mutualise son expérience dans la presse de contre-culture en devenant éditeur pour le magazine Deadline, où étaient alors publiées les aventures de la série Tank Girl d'Alan Martin et Jamie Hewlett. Comme beaucoup de ses compatriotes britanniques, Spencer embarque à l'époque pour les Etats-Unis et deviendra scénariste des premières séries de Vertigo Comics, une sous-société de DC pilotée par Karen Berger, en quête d'imaginaires européens pour relever le niveau des comics de l'époque. Il n'abandonnera jamais cette enclave éditoriale particulière, travaillant sur différentes séries en l'espace de vingt ans.
 
Parmi celles-ci, des boulots de commande (Books of Magic : Life During Wartime, Hellblazer) et des inventions plus personnelles, jusqu'à la reprise de Vertigo par l'éditrice Shelly Bond (Bodies, Shash & Burn). Scénariste pour la télévision à ses heures perdues au sein de la BBC, l'auteur laisse derrière lui une longue liste de lectures intéressantes ou originales, dans le genre du fantastique, de l'horreur ou de la science-fiction. Surtout, un bonhomme qui n'aura jamais opéré la transition naturelle de ses contemporains vers le super-héros, s'agrippant fidèlement aux éditions 2000AD et à son flic du futur du début jusqu'à la fin de sa carrière.
 
Ce refus de s'acoquiner avec les héros en cape ne l'aura pas empêché de glaner de nombreux admirateurs le long de son parcours - plusieurs professionnels de l'industrie lui ont rendu hommage après l'annonce de son trépas, parmi lesquels John McCrea, Rob Williams, Max Dunbar et Andre Parks.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Bodies : une nouvelle bande-annonce pour la série Netflix basée sur le comics de Si Spencer

Ecrans
Elle est toute proche - et visiblement à considérer comme un produit de second plan sur la grille Netflix. Comment ? Non, pas forcément ...

Bodies : un premier trailer pour la série Netflix basée sur la BD de Si Spencer (prévue pour ...

Ecrans
Il aurait été facile de l'oublier, et pourtant l'annonce ne remonte pas à si loin. En février de l'année dernière, la rédaction de ...

Bodies : les comics de Si Spencer chez Vertigo adaptés en série télé' sur Netflix

Ecrans
Décidément abonné aux adaptations de comics, le géant de la vidéo-à-la-demande Netflix s'attaque à une transposition de la ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer