Le constat s'était déjà vérifié récemment, lorsque Marvel s'était aligné sur Marvel Studios pour transformer le projet New Thunderbolts* en série New Avengers : dans les comics, seules les décisions validées par Kevin Feige ont une réelle importance tangible. Mais ce n'est pas grave, puisque, pour cette fois, les fans vont enfin pouvoir profiter de cette situation de servage. Pour avoir passé plusieurs années à esquiver le sujet du Punisher, le fait d'avoir pu retrouver le personnage dans la série Daredevil : Born Again a visiblement permis d'assouplir la situation. Plutôt que de devoir transformer (ou écarter) Frank Castle par peur de devoir assumer les comparaisons avec les mouvements d'extrême-droite qui ont repris son emblême... Marvel a enfin le feu vert des grands patrons pour exploiter le héros au grand jour.
Pour celles et ceux qui n'avaient pas suivi l'évolution de cette situation : pendant plusieurs années, le logo de Frank Castle aura servi de signal de rassemblement pour plusieurs mouvements d'extrême-droite (QAnon, Unite the Right) basés aux Etats-Unis, en plus d'être exploité sur toute une gamme de merchandising officieux dans les communautés réactionnaires affiliées à la NRA. Une problématique que Marvel aura globalement tenté de contourner. D'abord, en ne validant aucune nouvelle série Punisher pendant quelques années (à l'exception des trois projets de Garth Ennis, Platoon, Soviet et Get Fury, protégés par une sorte de bouclier d'immunité du fait de la popularité de l'auteur).
Au hasard, Ed Brisson avait été annoncé sur un titre Punisher vs Barracuda en 2020. Celui-ci finira toutefois par être annulé (en toute discrétion, sans communication officielle sur le sujet). Pendant un temps, la piste d'un remplaçant à Frank Castle aura même étudiée comme une alternative sérieuse, avec le personnage de Joe Garrison, tentative assez grotesque (ou comique) de créer un nouveau Punisher sorti de nulle part (armé d'un logo vaguement différent). Laquelle ne trouvera, bien sûr, aucun écho au sein du lectorat traditionnel.
Dans le même temps, l'éditeur tentera donc forcément de passer l'obstacle suivant, en supprimant le logo de Frank Castle dans le cadre d'une maxi-série en douze numéros conduite par Jason Aaron, Paul Azaceta et Jesus Saiz en 2022. A l'époque, l'objectif devait probablement se résumer en une consigne claire : garder le personnage, mais supprimer l'emblême, pour éviter toute comparaison problématique avec les mouvements évoqués plus haut. Malheureusement, Jason Aaron s'aquittera de sa mission avec un peu trop d'enthousiasme. Dans la série en question, le personnage finira commettre un massacre de masse conséquent avant de se faire incarcérer par les Vengeurs... et de disparaître à l'autre bout de l'univers sans espoir de retour immédiat. Et maintenant ?
Et maintenant, Marvel a pu constater que Frank Castle est apparu dans Daredevil : Born Again sans trop de difficultés (exorcisant au passage ses liens avec les policiers violents des Etats-unis) et que le président de Marvel Television, Brad Winderbaum, a validé un projet autonome pour le Punisher en images réelles campé par le bon Jon Bernthal dans la foulée. La pétoche d'hier est donc passée. Et l'éditeur peut désormais s'autoriser un nouveau projet au format comics, en décidant au passage de bazarder toutes les idées bizarres semées entre temps (Joe Garrison, le Punisher samouraï, son exil forcé...) dans un le cadre d'une série prévue pour être publiée dans le format pour adulte des comics de la Maison des Idées. Ben Percy et Julius Ohta, les deux responsables du comics Hellverine, ont été engagés pour signer la série Punisher : Red Band. Celle-ci a été annoncée pour la rentrée scolaire.
"Frank est de retour ! Amnésique, un chargeur plein dans le fusil automatique et une intacte soif de vengeance en tête, sa quête violente de réponses devait forcément finir par épouser les contours du format Red Band ! Les balles vont siffler, le sang va couler, et les habitants et criminels de New York vont à nouveau craindre le nom du BIG BAD PUNISHER !"
Marco Checchetto signe la couverture principale du premier numéro de cette nouvelle série. Vous remarquerez la rigueur d'une enseigne qui décide littéralement de proposer un reboot complet de continuité : amnésique, de retour en ville, repositionné dans sa guerre urbaine comme si rien ne s'était passé... Bien sûr, l'univers des comics a ses propres règles, mais on aurait pu espérer une réflexion plus solide autour de ces quelques années de vache maigre. Enfin. Il est de retour. On pouvait s'en douter.
Punisher : Red Band #1 est attendu pour le 10 septembre 2025.