La promotion s'accélère de plus en plus autour du film Justice League, version Snyder Cut. Entre un réalisateur qui continue de teaser avec moult vidéos la nouvelle orientation plus sombre de sa version de l'univers DC, trois ans après que Warner la lui aura arraché des mains, c'est aussi dans le prestigieux Vanity Fair que le long métrage se paie une place de choix, pour évoquer un ajout emblématique dans ce cut, qui n'était pas présent au montage initial. On parle évidemment du Joker de Jared Leto.
Zack Snyder a en effet réussi à profiter d'un montant estimé à 70 millions de dollars pour compléter l'intégralité de son Justice League, mais aussi pour proposer quelques scènes supplémentaires, avec un ensemble de reshoots qui n'ajoutent pourtant que 4-5 minutes de film au total des 4h prévues. Parmi les ajouts les plus marquants, celui du Joker interprété par Jared Leto dans Suicide Squad, comme un élément de liant pour Snyder à un univers qui désormais va de l'avant sans forcément tenir compte du passé - du moins, d'ici au 18 mars prochain.
Sur les photos données à Vanity Fair, Leto est forcément différent du gangster Joker vu dans Suicide Squad, avec une chevelure bien plus longue, des tatouages désormais absents, et une allure d'interné d'asile psychiatrique qui lui va forcément bien. Sur les détails de l'histoire, l'inclusion du Clown Prince du Crime se fait comme beaucoup l'avaient supposé : au sein d'une nouvelle séquence "knightmare", qui montre Batman (Ben Affleck) cauchemarder de ce qui arrivera si les forces de Darkseid et Steppenwolf arrivent à leur objectif. Dans cette vision futuriste, le Joker incarné par Jared Leto parle à Batman et l'analyse, lui fait miroiter ses pires angoisses.
La séquence n'expliquera en revanche pas comment Joker aura perdu ses tatouages, le réalisateur répondant de façon assez vague à cette question dans son interview à Vanity Fair - comprendre que les raisons de continuité importent peu, il s'agit d'une décision esthétique voulue par le cinéaste (qu'on ne pourra pas lui reprocher, à cet égard). Du reste, ce Joker et tout le reste sera à découvrir dans la Snyder Cut de Justice League, le 18 mars prochain sur HBO Max ("et en France ?" Bah on ne sait toujours pas).