L'année 2021 se rapproche mine de rien tout doucement, et avec elle l'event DC Future State de DC Comics, qui doit nous emmener pendant deux mois dans un futur possible de l'univers de l'éditeur à deux lettres. De nombreux designs sont parus depuis l'annonce initiale de l'event, mais certains détails restaient encore inconnus - comme le facteur temporel. On sait désormais sur combien de temps se situe Future State et surprise, toutes les séries ne se dérouleront pas au même moment.
DC Comics met en effet chaque mois en ligne un magazine de preview/promotion appelé DC Nation. Pour le dernier numéro tout juste servi, c'est un spécial Future State qui se présente donc au lectorat, avec moult visuels (pour certains déjà vus) et informations à piocher sur le déroulé du futur event de l'éditeur à deux lettres. Surtout, ce qui intéressera le public, c'est que la maison d'édition a publié une timeline officielle pour Future State, en indiquant sur quelles années seront répartis les différents titres qui composent l'évènement.
Ainsi, on constatera qu'une majorité des titres Batman se répartissent sur un futur proche de DC Comics (2025-2027), tandis qu'un autre gros cluster de publications se déroule un peu plus tard, en l'année 2030. Mais la timeline est bien plus étendue, puisque d'autres publications se déroulent bien plus tard : du côté de la Legion évidemment, le rendez-vous est donné en l'an 3000, mais l'on constate aussi que Swamp Thing se déroule en 4500, Black Adam en l'an 82020 (!) alors que le titre Immortal Wonder Woman, pour faire écho au suffixe donné à l'Amazone, se situe "à la fin des temps".
Il ne faudra donc pas espérer que toutes les séries se fassent forcément écho, mais l'on peut imaginer que des évènements qui se déroulent dans les titres les moins avancés sur la timeline puissent être rappelés dans ceux qui se tiennent le plus loin dans le futur. A voir comment tout cela prendra forme, mais une chose est sûre : il y a au moins de quoi rendre curieux. Pour les intéressés, vous pouvez aller consulter le DC Nation Presents DC Future State en ligne à ce lien.