Quelques jours auparavant, les listings de futurs albums (TPBs) Dark Nights : Death Metal nous gâchait la surprise de découvrir que DC Comics a encore de nombreux one-shots de prévus pour accompagner l'event de Scott Snyder et Greg Capullo. Alors que les sollicitations de l'éditeur à deux lettres de novembre 2020 doivent tomber sous peu, on découvre aujourd'hui les couvertures ainsi que les équipes créatives de deux de ces one-shots supplémentaires.
Le premier s'appelle Dark Nights Death Metal : The Multiverse Who Laughs #1 et nous présente sur la couverture un Batman Who Laughs avec une horde de super-pets pour ainsi dire zombifiés - une couverture signée Chris Burnham, et dire qu'ils ont osé toucher à la Bat-Cow. Ce numéro se présentera comme une anthologie de courtes histoires qui exploreront les différentes réalités du Dark Multiverse apparemment nouvellement créé par le Batman Who Laughs (alias le Darkest Knight), suite aux évènements de Death Metal #5. L'équipe créative est composée d'Amanda Conner, Jimmy Palmiotti, Scott Snyder, Brandon Thomas, James Tynion IV, Joshua Williamson et Patton Oswalt (?), avec Chad Hardin et bien d'autres artistes pour s'occuper des dessins.
Le second s'intitule Dark Nights Death Metal : Infinite Hour Exxxtreme ! #1 et semble suivre une construction similaire, avec un Lobo qui racontera aux lecteurs quelques grands moments de l'histoire DC, mais vu selon son point de vue (avec donc beaucoup de violence gratuite), façon Contes de la Crypte ou Tales from the Dark Multiverse. Un récit mené par Frank Tieri, Becky Cloonan, Dale Eaglesham et bien d'autres, avec une couverture (horrible) de Kyle Hotz.
Deux numéros en tout point largement dispensables mais qui, à l'instar du Legends of the Dark Knights #1 de la semaine passée, pourront comporter quelques histoires sympathiques à lire. Dans la profusion de Death Metal qui s'annonce chez DC Comics, nul doute que les lecteurs devront à un moment affuter leurs choix de lectures. Pour celles et ceux qui répondront présents, rendez-vous en novembre prochain pour lire tout ça - et le premier tome VF également.