Longtemps, les amateurs de comics se seront contentés d'un haussement d'épaules devant de paresseuses adaptations : "si ça peut foutre une BD dans les mains des gens, c'est déjà ça". Le constat, relativement naïf, ne s'est pas souvent vérifié - en dépit de la mode des films de super-héros, le marché ne progresse pas réellement et ne semble pas convertir grand monde à la lecture. Sauf en de très rares cas, susceptibles de regonfler l'espoir des éditeurs (ou des passionnés).
L'adaptation de
The Boys avait par exemple
eu un effet élévateur sur les ventes du comics de
Garth Ennis et
Darick Robertson. Selon
Rich Johnston de
BleedingCool, le long-métrage basé sur
The Old Guard de
Greg Rucka et
Leandro Fernandez a motivé un bon nombre de curieux à se procurer le premier volume - évoquant des ventes "triplées",
Johnston explique que le bouquin n'aura jamais reçu autant de commandes depuis son lancement il y a trois ans. Il s'agirait également de la meilleure vente d'
Image Comics sur
Amazon, presque une mois après la sortie du film.
Sur les sites de vente en ligne, le premier numéro en single continuerait de son côté d'atteindre de jolis scores aux enchères (jusqu'à 400 dollars pour l'édition ECCC, aux dernières nouvelles). Un chouette exemple de cercle vertueux dont le moindre éditeur de comics indépendants rêve en secret - comme quoi, les macarons "la BD qui a inspiré le film" font parfois leur petit effet. Reste à espérer que ces nouveaux entrants iront piocher dans les autres classiques de la biblio' Greg Rucka sans forcément attendre la prochaine adaptation.