DC Comics a prévu de développer une nouvelle version de la Justice League d’ici cet été. L’annonce d’une série Justice League Red est apparue tout récemment dans les sollicitations de l’enseigne pour le mois d’août, avec Saladin Ahmed (Daredevil) au scénario et Clayton Henry (Shazam) aux dessins. Or, si la surprise est d’autant plus grande que le scénariste en question est plutôt un habitué des productions Marvel, avec un long parcours documenté dans la maison d’en face, la composition de l’équipe aurait également de quoi étonner : Power Girl, Simon Baz, Red Arrow, Cyborg, Deadman… et Red Tornado. En résumé, une escouade plutôt pas mal positionnée sur l’échelle de puissance locale, mais pas forcément facile à manoeuvrer compte tenu des profils mis en jeu.
D’ailleurs, on comprend globalement que le Red Tornado, une propriété du catalogue DC Comics que les scénaristes ont souvent eu tendance à contourner (en témoigne sa présence extrêmement amoindrie dans la période des New 52), ne devrait pas avoir droit à une incarnation physique dans cette nouvelle série. L’androïde devrait bien occuper la fonction de leader par défaut… mais son rôle va visiblement se résumer manifestement à celui d’un super-ordinateur intégré dans le système de la Watchtower. Au passage, l’annonce du projet a au moins le mérite d’expliquer l’annulation de la sympathique petite série Power Girl de Leah Williams et David Baldeon en avril dernier. L’héroïne sera donc reclassée aux côtés de nouveaux camarades de jeu pour une mission de sauvetage à l’échelle du cosmos.
A savoir :
La Justice League va accueillir une nouvelle division spéciale, exclusivement réservée aux opérations discrètes. Si discrètes que même les héros classiques ignorent son existence. Le leader de la Justice League Red est le seul personnage capable de voler sous les radars… tout bonnement parce que c’est lui, le radar. Red Tornado est le cerveau de la Watchtower : il observe, il scrute l’avenir, et depuis son poste de guet, l’androïde voit venir une nouvelle menace d’apocalypse, en conséquence directe de la puissance concentrée que représente la Justice League traditionnelle. Il est donc temps de monter une nouvelle équipe pour contenir le problème.
Le synopsis n’en dit pas plus pour le moment, il faudra donc attendre de voir comment ce projet vient s’intercaler avec les plans immédiats de DC Comics vis-à-vis de la Justice League principale. En attendant, quelques premières couvertures de Clayton Henry ont été présentées pour accompagner l’annonce. Rendez-vous le 20 août 2025 pour la sortie de Justice League Red #1.