Nouvelle secousse dans l'industrie des comics, déjà pourtant bien endommagée cette année. WarnerMedia a procédé à une importante restructuration interne, provoquant en conséquences une vague énorme de licenciements au sein de ses divisions. Parmi lesquelles DC Comics et DC Universe sont fortement touchées.
Selon le Hollywood Reporter et les multiples reports venus des Etats-Unis, les coupures sont décrites comme un "bain de sang" au sein de l'éditorial de DC Comics, duquel l'éditeur en chef Bob Harras, l'éditeur senior Brian Cunningham ainsi que les éditeur (pourtant réputés) Mark Doyle et Andy Khouri ont été démis de leurs positions.
Si Jim Lee reste pour le moment en place, Bleeding Cool rapporte que son rôle est désormais celui de Chief Creative Officer (qu'occupait auparavant Geoff Johns), avec une promotion pour Marie Javins (éditrice exécutive en charge des initiatives de publications et responsable des publications numériques) et Michele Wells (vice présidente et éditrice exécutive des publications jeunesse/young adult) qui répondront directement à Lee, les deux s'occupant des fonctions de directeur de publication (Publisher, qu'avait Lee avant).
Conséquence directe à venir pour DC Comics, une réduction nouvelle des publications, avec un focus sur les titres Batman, Superman et Justice League, et une attrition du reste des publications - il faudra donc s'attendre à de multiples annulations au cours des prochaines semaines.
Du côté de DC Universe, la situation est elle aussi catastrophique puisque la majorité des employés de la plateforme a été licenciée - confirmant ce que tout le monde attend depuis le rachat de Warner par AT&T et le développement de HBO Max : une fermeture pure et simple du service quelques années après son lancement. Enfin, la partie DC Direct qui s'occupait de la production des statuettes a, elle, été complètement fermée, mettant en suspend le devenir des collections réputées telles que les DC Bombshells ou les Batman Black & White. Du reste, il est rapporté que 650 employés chez Warner Bros. et 150 chez HBO ont aussi été renvoyés.
Tout ceci ne sera évidemment pas sans d'importantes conséquences, et la nouvelle ne pouvait pas tomber à pire moment, deux semaines avant que Warner/DC ne lancent leur évènement DC Fandome, alors qu'une partie des nombreux invités est touchée par ces licenciements. De ce que nous comprenons, les panels ont été pour une partie enregistrés en amont et, comme pour le Comic-Con@Home, le direct devrait être limité. Mais cette nouvelle pourrait bien gâcher la fête prévue le 22 août prochain. Nous resterons en tous les cas plus qu'attentifs aux développements de cette terrible nouvelle.
15 Aout 2020
Lguepin44@arno: merci pour l’info ! C’est fou j’étais pas du tout au courant !!
J’ai une de ses planche originale de x-men 88 avec sa signature chez moi.
15 Aout 2020
Arno KikooMarie Javins est l'une des éditrices les plus importantes dans l'industrie en fait, et elle est en place chez DC depuis des années. C'est elle qui a coordonné avec Didio Convergence lors du déménagement de DC d'une côté à l'autre des US. Elle doit avoir l'un des carnets d'adresse les plus solides du milieu.
15 Aout 2020
Lguepin44Marie Javins ? Qui était coloriste dans les années 90? Je ne savait même pas qu’elle était encore dans le milieu des comics.
Sale période en tout cas...
11 Aout 2020
SindriLe monde du travail aux Etats Unis est très brutal et ce qui est annoncé là, en plus de me choquer sur la manière dont DC traite ses collaborateurs, ça m'inquiète encore plus sur le futur de DC. Déjà que je trouve leurs choix stratégiques assez discutables, notamment dans le fait de se détacher de Diamond Comics, là mettre en avant le numérique, le young adult, et se recentrer sur Batman, Superman et la Justice League, pour moi, ça envoie pas du tout un bon message... Et puis Jim Lee qui devient chief creative officer, j'aurais aimé un scénariste ou un tandem à ce poste, s'il sert vraiment à manager la direction générale de l'univers DC. Bref, à voir où ça va nous mener mais le changement de cap me fait très peur.
Mais surtout avant de penser comics, il faut penser à ces personnes qui sont virées, qui vont avoir du mal à retrouver un taff pendant cette période, et qu'il faut s'interroger sur la manière dont les grosses firmes de la culture de masse traitent leurs employés...
11 Aout 2020
Batmaniac°Et encore il n'a pas parler des actionnaires.
Comment vont ils faire sans leurs dividendes cette année ?!
11 Aout 2020
JadowEh beh. 0_o
11 Aout 2020
Robb StarkFiouuu, c'est ce qui s'appelle tailler dans le gras, dites donc...