Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics et DC Universe touchés par une énorme vague de licenciements

DC Comics et DC Universe touchés par une énorme vague de licenciements

NewsDc Comics

Nouvelle secousse dans l'industrie des comics, déjà pourtant bien endommagée cette année. WarnerMedia a procédé à une importante restructuration interne, provoquant en conséquences une vague énorme de licenciements au sein de ses divisions. Parmi lesquelles DC Comics et DC Universe sont fortement touchées. 

Selon le Hollywood Reporter et les multiples reports venus des Etats-Unis, les coupures sont décrites comme un "bain de sang" au sein de l'éditorial de DC Comics, duquel l'éditeur en chef Bob Harras, l'éditeur senior Brian Cunningham ainsi que les éditeur (pourtant réputés) Mark Doyle et Andy Khouri ont été démis de leurs positions. 

Si Jim Lee reste pour le moment en place, Bleeding Cool rapporte que son rôle est désormais celui de Chief Creative Officer (qu'occupait auparavant Geoff Johns), avec une promotion pour Marie Javins (éditrice exécutive en charge des initiatives de publications et responsable des publications numériques) et Michele Wells (vice présidente et éditrice exécutive des publications jeunesse/young adult) qui répondront directement à Lee, les deux s'occupant des fonctions de directeur de publication (Publisher, qu'avait Lee avant).

Conséquence directe à venir pour DC Comics, une réduction nouvelle des publications, avec un focus sur les titres Batman, Superman et Justice League, et une attrition du reste des publications - il faudra donc s'attendre à de multiples annulations au cours des prochaines semaines.

Du côté de DC Universe, la situation est elle aussi catastrophique puisque la majorité des employés de la plateforme a été licenciée - confirmant ce que tout le monde attend depuis le rachat de Warner par AT&T et le développement de HBO Max : une fermeture pure et simple du service quelques années après son lancement. Enfin, la partie DC Direct qui s'occupait de la production des statuettes a, elle, été complètement fermée, mettant en suspend le devenir des collections réputées telles que les DC Bombshells ou les Batman Black & White. Du reste, il est rapporté que 650 employés chez Warner Bros. et 150 chez HBO ont aussi été renvoyés.

Tout ceci ne sera évidemment pas sans d'importantes conséquences, et la nouvelle ne pouvait pas tomber à pire moment, deux semaines avant que Warner/DC ne lancent leur évènement DC Fandome, alors qu'une partie des nombreux invités est touchée par ces licenciements. De ce que nous comprenons, les panels ont été pour une partie enregistrés en amont et, comme pour le Comic-Con@Home, le direct devrait être limité. Mais cette nouvelle pourrait bien gâcher la fête prévue le 22 août prochain. Nous resterons en tous les cas plus qu'attentifs aux développements de cette terrible nouvelle.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Predator vs Spider-Man #1, Batman #159, The Power Fantasy #8 : critiques express côté comics VO

chronique
Bienvenue dans un nouveau numéro de la chronique des "critiques express". A intervalles réguliers, la rédaction vous propose ...

Superman & la Légion des Super-Héros annoncé en DC Paperback chez Urban Comics en septembre 2025

Actu Vf
La liste des albums prévus pour enrichir la nouvelle collection Paperback se prolonge de jour en jour chez Urban Comics. Ces ...

Le prochain projet de Grant Morrison sera un titre Batman chez DC Comics

Actu Vo
Ça se précise. En début de semaine, Grant Morrison avait évoqué la perspective d'un retour longuement attendu chez les Big ...

DC met en pause Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn pour un (bref) retour des Gotham City Sirens

Actu Vo
Annonce curieuse, mais pas forcément inintéressante pour les fans des "Gotham Girls". D'ici le mois de juillet, DC ...

DC x Sonic : Urban Comics annonce le crossover avec le hérisson bleu pour septembre 2025

Actu Vo
'Faites pas les étonnés : au fond vous deviez bien vous douter que ce genre de projets existaient dans un recoin perdu de l'industrie. ...
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer